Lauréats appel à projets Création Immersive

En mai 2018, un appel à résidence « création immersive » a été lancé par l’AADN et le Planétarium de Vaulx-en-Velin pour convier des artistes qui souhaitent créer de nouvelles expériences artistiques immersives sous un dôme géodésique à 360°. A travers cet appel, nous nous adressions à des artistes et collectifs ayant déjà initié une démarche de recherche sur les nouveaux modes de narration ou les expériences sensorielles liées à la réalité virtuelle et/ou à l’image immersive.

Nous avons le plaisir d’accueillir le projet Fields, porté par Antoine Vanel / Blindsp0t (artiste multimédia) et Alexis Nemtchenko / Merovee (compositeur de musiques électroniques). L’équipe sera en résidence au Planétarium de Vaulx-en-Velin en septembre 2018, temps qui se conclura par une sortie de résidence.


Fields est un voyage audiovisuel surréaliste en 3D à la découverte de la poésie cachée de notre environnement. Le spectateur est immergé dans des paysages tantôt dramatiques, apaisants, fantastiques ou abstraits.

Ce projet réalisé in situ s’inscrit dans le lieu où il se déroule : le duo d’artistes entrera en contact avec les habitants d’un territoire pour que ces derniers leurs indiquent des endroits cachés, voire improbables. Dans ces lieux, les deux artistes capteront les sons et captureront les images dont découlera l’œuvre finale.
C’est avec l’aide de cette matière première qu’ils déconstruiront les échelles spatiales et temporelles, manipuleront, déformeront, superposeront mixage et prises de son. Les modulations apportées aux paysages parcourus seront improvisées, les paramètres appliqués au traitement du son et de l’image s’influençant mutuellement.

Fields est une expérience immersive à la découverte de sanctuaires d’exotismes préservés, au-delà du centre de l’agglomération lyonnaise, qui focalise notre attention, artistes comme citoyens.


Crédit photo : Blindsp0t