Le MIAN

Cette année l’AADN était invitée à se présenter sur le marché International des Arts Numériques (MIAN), qu’organise Elektra. Une superbe occasion de parler de nous, d’évoquer notre programme de résidence, mais surtout, un espace privilégié pour rencontrer des artistes  et découvrir les projets de nos voisins (du Canada, d’Allemagne, des US, de Belgique, du Brésil, d’Espagne…).

elektra2013
 

Le programme 

L’équipe d’Elektra nous avait concocté un beau programme et nous avons arpenté la ville pendant trois jours, allant de visites d’expo en inaugurations, de performances en installations. L’effervescence artistique de cette ville est saisissante : des dizaines de lieux dédiés aux arts médiatiques*,  des labs, des centres de recherches pour artistes chercheurs avec des technos de pointe (Hexagram), un soutien financier conséquent et des propositions plutôt avant-gardistes.

Time Machine

Petit focus sur l’exposition Time Machine de Pavitra Wickramasinghe , où les feuilles de papier finement découpées au laser côtoient une empreinte de cristaux de sel dessinée à la main, dans un jeu d’ombre et de lumière remarquable. On ne sait plus vraiment  qui, de l’homme ou de la Machine, en est à l’origine.

Ex vivo

L’exposition Ex vivo présentait les travaux de Sofian Audry et Samuel Saint Aubin .
Ces objets du quotidien détournés et interventions électroniques en milieu naturel explorent le rapport entre l’environnement et les technologies.

     elektra2013_2

Enfin, on a pu discuter avec plusieurs artistes et entrevoir le magnifique et poétique travail de Robin Moody, les captations de vent d’Herman Kolgen et David Letellier,  les géniales performances  audiovisuelles et robotiques  de Projet Eva, les agitateurs de messages poético-politiques en bicyclette Agit Pov etc.

Bref, de quoi donner pleins d’idées, de solides envies de collaborations et un bref aperçu de la scène numérique montréalaise qui, décidément, à une longueur d’avance.

*Elektra, la Société des Arts Technologiques, le Mois Multi, Perte de Signal, Oboro, Eastern Bloc etc.