• photofamille1
  • photofamille2

Photos de famille

C’est lors d’une intervention qui a eu lieu samedi 1 juin à la Bibliothèque du Point du Jour toute la journée qu’une vingtaine de famille se sont lancées sur le thème de la « photo de famille ». En essayant d’apporter une approche « décalée » sur ce thème.

Les familles étaient reçues dans l’espace d’animation ou une exposition sur l’usage de la photo par le grand public était en cours. Cela permettait de leur donner quelques idées pour trouver une mise en scène pour leur propre photo. Car le triporteur (qui a déjà servi pour « Vivez l’été », Cœur de quartier, @home…) permettait de mettre a disposition tout un ensemble de matériel numérique afin de se lancer dans cet atelier.

Une fois la photo prise, quelques retouches sont apportées (flou, luminosité, contraste, noir et blanc…) puis cette photo prise par l’intermédiaire d’un appareil photo numérique est envoyée en impression sur l’imprimante qui se trouve dans le triporteur. Chaque famille devant choisir un des clichés pour repartir ensuite avec.

L’équipe de la bibliothèque mettait a disposition un ensemble d’accessoires parmi lesquels on trouvait des livres, des chapeaux, une guitare électrique, des cadres, une TV, des canapés et des fauteuils. Il était possible pour chaque famille de se faire photographier soit en intérieur soit en extérieur (quand un rayon de soleil venait éclaircir le ciel nuageux).

L’ensemble des productions fera l’objet d’une exposition participative qui se déroulera à la prochaine rentrée scolaire à la Bibliothèque du Point du Jour.