Jérôme Odier

Physicien des particules, ingénieur en informatique, musicien, Jérôme Odier travaille depuis 2008 au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ainsi qu’à l’Organisation Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). Spécialisé dans la physique des particules et dans l’informatique “Big Data”, il a travaillé jusqu’en 2012 dans les équipes à l’origine de la découverte du fameux “boson de Higgs”. Recherchée depuis près de 30 ans, il s’agit de la particule responsable de l’existence de la masse. Actuellement basé au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie de Grenoble (LPSC), il développe des logiciels permettant aux physiciens du CERN d’exploiter leurs données scientifiques.
Jérôme Odier a également étudié le piano, le trombone et la composition au conservatoire de Grenoble. Il s’est plus particulièrement spécialisé dans l’art ancien du contrepoint.

 

Pierre Chaffangeon

Pierre-Antoine CHAFFANGEON, piano – vit à Lyon depuis 2011, après des études au conservatoire de Chalon-sur-Saône (D.E.M), au C.M.D.L, aux côtés de Benoît SOURISSE et André CHARLIER, au Cefedem Rhône-Alpes (D.E Jazz).
Ce pianiste se produit dans divers Jazz Clubs lyonnais, parisiens et festival de jazz ( Jazz à Vienne, Jazz Sous les Pommiers, Paris Jazz Festival) actif dans plusieurs formations telles que Red Hill Quintet, PAC Trio, Franck Tortiller Collectiv.
Sideman dans divers groupes aux côtés entre autres de Jim Rotondi, Andrea Michelutti, Franck Tortiller, Stéphane Chausse.

 

Raphaël Dupont

Scénographe – vidéaste. Raphaël Dupont explore les nouveaux médias à travers des installations interactives vidéos et sonores. Il collabore également avec différentes compagnies de théâtre, danse et groupes de musique pour des créations scénographiques. Il tente de proposer des expériences sensorielles, poétiques et corporelles aux spectateurs. Ou encore celles qui mettent en scène la relation du public à l’image, au son et à l’objet. Les gestes dessinent des figures qui sont des écritures.

 

Romain Constant

Romain CONSTANT trouve dans la musique numérique et dans les sonorités électroniques, une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité.
Il donne une grande importance au geste instrumental, à l’interprétation et au timbre sonore de cet instrument. Il aime si dire sculpteur de matières sonores.
Romain CONSTANT consacre beaucoup de son temps à l’enseignement des musiques électroniques et musiques actuelles. Il intervient comme musicien enseignant, compositeur dans différentes structures d’enseignement supérieur (conservatoire de Valence, Université Lyon II). Mais également en tant que compositeur intervenant au GRAME (Centre Nationale de création musicale) Passionné et touche-à-tout, Romain CONSTANT créer des passerelles vers d’autres médias tels que la vidéo générative, les installations sonores, la danse, ou encore le sound-design. C’est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique que de lui attribuer une fonction et de penser le son comme matière première à la création.

 

Pauline Millet

Pauline, alias VJ Paulicorne est une créatrice audiovisuelle qui pratique entre autres le VJing, l’art du mixage de vidéos en live. Membre du collectif lyonnais de scénographie dynamique l’Octopus depuis plus de trois ans, elle a pu écumer les routes de France et se produire dans de nombreuses villes et évènements du pays en plus des rendez-vous phares de la scène des musiques électroniques lyonnaises.
Son travail est profondément ancré dans la musique avec laquelle il y a toujours interaction, toujours à la recherche de la synesthésie. Privilégiant les motifs abstraits, parfois minimalistes et parfois fourmillant de détails, ses images mettent en écho harmonie et chaos, construction et entropie.

Crédit photo : Laure Blanc

 

Maxime Touroute

Maxime Touroute est un ingénieur passionné par les arts audiovisuels. Autodidacte, il travaille sur les plateaux de tournage en tant que réalisateur ou technicien, et s’investit en parallèle sur des projets visuels comme le projet Humanlapse, où il explore la création de timelapses de portrait.

L’art numérique est pour lui l’écrin idéal pour mêler ses compétences techniques et sa passion créative.

 

Maxime Hurdequint

Maxime Hurdequint est architecte HMONP à Lyon, diplômé de l’INSA de Strasbourg. Après avoir complété sa formation par différentes pratiques au Danemark, au Mexique puis au Japon à l’agence de Sou Fujimoto, il a exercé comme architecte chef de projet pendant huit ans à Paris.
Parce que « les bâtiments prennent trop de temps pour être achevés », Maxime Hurdequint est aussi illustrateur… « J’aime faire des dessins parce qu’il est beaucoup plus rapide d’en finir un ! J’aime faire dessiner les gens pour être surpris et partager un moment avec eux. »

 

Louis Clément

Depuis toujours adepte des arts, Louis Clément, après ses études d’architecture, se penche sur la scénographie, d’abord pour l’événementiel puis en tant qu’artiste. Il accompagnera des créations de musique contemporaine en vidéo-projection.

En 2017, il participe à un projet de parcours guidé par smartphone qui l’emmènera sur les chemins de la création participative.

 

Philippe Gordiani

Artiste protéiforme Philippe Gordiani est musicien (guitariste, producteur de musiques électroniques et électroacoustiques, improvisateur). Il est aussi compositeur (pour le théâtre, pour la danse, les arts numériques). Dans une grande liberté musicale, mais aussi dans une optique d’ouverture et une quête continue d’expériences artistiques pluridisciplinaires, il n’a de cesse de renouveler son répertoire artistique et d’étendre le champ de sa création. Seul, ou au sein de diverses compagnies, il travaille depuis plus de quinze ans sur différents axes artistiques qui vont de l’élaboration d’un nouveau langage en musique électronique à un investissement collaboratif dans le domaine des arts numériques et des arts de la scène. Dans ses projets personnels (en concert, au théâtre), il pense la musique avec les outils d’aujourd’hui. Capital, le rapport au son s’envisage chez lui comme l’essence du langage musical, et la spatialisation sonore comme une écriture en soit. En pensant le spectacle vivant par le biais de la musique, en envisageant la musique comme support primordiale de la narration, il mêle différents points de vue artistiques afin d’apporter un regard singulier. Comme invité lors de ses nombreuses collaborations (pour le théâtre, la danse ou les arts numériques), il développe et compose également des œuvres pour accompagner des installations sonores immersives, ainsi que des Horspiels, et des pièces dans lequel le texte et la narration sont centrales. Des échanges et des expériences qui l’inciteront à fonder sa propre compagnie, Pygmophone, en 2015 Enfin, la diversité de ses expériences personnelles, sur ses projets ou en tant que collaborateur sur des productions pour lesquelles il s’implique artistiquement, lui a donné une vision riche et particulièrement ouverte de la création contemporaine.

 

Nicolas Lespagnol-Rizzi

Musicien-compositeur et sculpteur de sons, il est issu du département son de l’ENSATT. Au théâtre, il a travaillé avec Johanny Bert, Richard Brunel, Pauline Bureau, Gilles Chavassieux, Hubert Colas, Guy Pierre Couleau, Julien Georges, Gruber Ballet Opéra, Armando Llamas, Arnaud Meunier, Emmanuel Mérieux, Éric Vautrin, Philippe Vincent, Camille Germser, Dominique Pitoiset, Pauline Sales, Ambra Senatore, Le théâtre du Centaure…
Il collabore depuis plusieurs années avec Simon Delétang, Fabrice Melquiot et fait partie du collectif artistique Groupe Sansdiscontinu. Il participe régulièrement à la réalisation de films documentaires, films d’art, fictions.

 

8 FabLab Drôme

Ce FabLab est un laboratoire de fabrication numérique pour découvrir, apprendre, créer, fabriquer, inventer, innover… En un mot : réaliser des projets grâce aux machines à commande numérique mises à disposition, à l’accompagnement de techniciens et d’animateurs chevronnés, aux ateliers, aux formations… mais surtout grâce à la communauté du 8 constituée aujourd’hui de plus d’un milliers d’usagers aux profils très variés.

 

Sophie Griffon

Sophie Griffon développe sa recherche sonore autour des sentiments et de l’émotion. Créatrice d’une « ambient music » aux accents techno, elle travaille la matière sonore par le mélange de matières organiques enregistrées et de synthèse sonore. Son approche est celle de l’immersion et du ressenti, elle utilise sa connaissance des instruments électroniques au service d’un propos poétique. Elle collabore avec des chorégraphes pour la danse, des dessinateurs et dans les arts numériques. Intéressée par la médiation de son art, elle passe actuellement un Diplôme d’Etude Musicales en MAO et est membre de l’association lyonnaise Le Séquenceur qui propose des initiations et ateliers autour des musiques électroniques. Elle développe aussi des workshops destinés au jeune public.