Constellations de Metz

Plus de 500 rendez-vous culturels, 4 parcours artistiques et un mapping réinventé sur la cathédrale : du 28 juin au 16 septembre, la deuxième édition de Constellations de Metz invite le public à explorer gratuitement un univers culturel d’une richesse incomparable !

Théâtre Jean Arp Clarmart

Le Théâtre Jean Arp de Clamart (636 places) est le théâtre de la ville de Clamart. En juillet 2010, la Drac le reconnaît Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, le Théâtre d’objet et autres formes mêlées. Au départ de son directeur Farid Bentaïeb, en février 2017, le conventionnement est suspendu dans l’attente d’un nouveau projet.
Sa principale activité est la diffusion de spectacles vivants. Une part de son budget est consacrée à la coproduction (théâtre, marionnette). Il oriente par ailleurs son projet vers une action culturelle forte pour une action très active tant en milieu scolaire que vers le tout public.

Arty Farty

Arty Farty est une association loi 1901 à but non lucratif, européenne et entièrement indépendante. Née en 1999 en à Lyon, elle a pour mission le développement et la promotion des cultures indépendantes, dans le domaine de la musique et de la création visuelle, mais au-delà dans tous les champs disciplinaires et toutes les esthétiques contemporaines connexes : graphisme, fooding, création numérique…
Engagée et militante, Arty Farty œuvre notamment, sur son territoire et au niveau européen, pour le renouvellement des générations et des stratégies publiques dans le champ de la culture. À ce titre, elle milite pour la notion d’entrepreneuriat culturel, la sanctuarisation et le redéploiement des moyens publics de la culture, une prise en compte renforcée de la vision culturelle dans la construction des villes de demain.

Hexagone – Scène Nationale – Arts Sciences

L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences est un espace d’expériences culturelles novatrices où la création, la production et la diffusion du spectacle vivant se conçoivent à la convergence des enjeux sociétaux.

Abattoirs (les) – SMAC Bourgoin

Après huit saisons dans les murs, les Abattoirs s’imposent comme un lieu incontournable des Musiques Actuelles de la région Rhône-Alpes, tant sur le plan de la programmation, que des pratiques amateurs et professionnelles. Ses objectifs principaux sont de soutenir et de développer au mieux la scène des Musiques Actuelles et de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre.
  • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».

ASCA (Labo de l’)

L’ASCA, centre culturel, géré par l’association du même nom, existe depuis plus de 35 ans ! Implanté au cœur du quartier Argentine à Beauvais, notre lieu touche près de 40 000 personnes par an et résonne aujourd’hui dans une grande partie de la région Picardie et même bien au-delà nos frontières… Unique en France, l’ASCA développe des projets culturels autour de trois champs artistiques : le multimédia, les musiques actuelles, le cinéma d’art et d’essai. L’Asca développe un projet orienté autant vers une exigence de qualité artistique que vers l’accompagnement des pratiques.
  • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».

CENC

Le CENC (Centre d’Expression Numérique et Corporelle) rassemble un groupe de dix acteurs, danseurs, chorégraphes, artistes plastiques, programmeurs et techniciens. Il est basé à Genève (Suisse).
Notre passion pour l’art, la culture et les voyages ont fusionné en un seul projet commun: la création d’une plate-forme dédiée à la recherche et la création artistique, une base solide pour le partage des connaissances et de l’expérience dans différents domaines.
Notre objectif actuel est la recherche de nouvelles expériences esthétiques et sensorielles via la fusion de l’art numérique et l’expression corporelle.
La réalité augmentée est un élément central de ce projet.

Crossed Lab

Crossed Lab est un bureau de production artistique dans le champ des arts numériques et hybrides.
Traversant les disciplines, les genres, les territoires, Crossed Lab cultive une conception renouvelée de la production. Nous positionnant comme une couveuse des écritures innovantes au carrefour de problématiques artistiques, recherche, expérimentation et transmission de nos connaissances, les projets que nous produisons glissent à la frontière des arts et des genres, entre art technologique et art de la technologie.

Cube (Le)

Pionnier sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence pour l’art et la création numérique, ancré au cœur de l’innovation, de la pédagogie et de la société numérique. Depuis 2001, il s’est imposé en France et à l’étranger comme un lieu précurseur et emblématique sur ces domaines. Le Cube invite chacun à découvrir et pratiquer les nouvelles formes d’expression en favorisant les échanges. Il suscite les démarches créatives, tout en menant une réflexion collective sur les transformations de la société. Il se veut un terrain d’expérimentation et un atelier de création en « démo permanente ». Outre ses activités de pratique numérique pour tous, son espace de coworking et sa programmation artistique, Le Cube développe également des actions d’éducation numérique sur le territoire à travers des projets mêlant pédagogie et innovation. Il propose aussi des résidences de création et s’engage auprès des jeunes artistes avec le Prix Cube.
  • #Softlove#Softlove relate 24h de la vie d’une femme à travers le regard avisé et éperdu de son assistant numérique.

Deletere

Deletere est un laboratoire nomade au sein duquel la recherche artistique se concentre sur les nouvelles technologies et leur influence sur le corps physique et social dans l’espace-public. La structure produit et diffuse des œuvres et des performances multimédia mais accompagne aussi des projets de structure et d’artiste nécessitant une expertise dans le champ des TIC.
Fondé par Adelin Schweitzer en 2013 en résidence à la Cité des arts de la rue et bénéficiant depuis d’un accompagnement au sein de dispositif Funduk de l’A.M.I. à la Friche belle de mai, la structure abrite désormais un collectif d’artistes réuni par leur curiosité pour le médium et leur complémentarité technique.
  • HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !

Désert Numérique (festival)

Désert Numérique est un festival qui promeut les arts numériques et les pratiques interdisciplinaires dans la Drôme, à Saint-Nazaire-le-Désert et en milieu rural plus particulièrement. Pour cela, il organise des manifestations, expositions, installations, concerts, résidences d’artistes, de techniciens, de chercheurs, de collectifs, des productions numériques, des sites Internet, des formations, des ateliers pratiques, des actions culturelles et toutes autres formes nécessaires. Il encourage les approches théoriques et leur diffusion par des publications numériques ou papier, conférences, colloques et toutes autres formes nécessaires. Il favorise la constitution de réseaux professionnels locaux, interrégionaux et internationaux entre artistes, techniciens et chercheurs, et les conditions de leur collaboration.

Erasme

Erasme est le centre d’innovation numériques de la Métropole de Lyon. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint Grand Lyon Métropole et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.