La Gare Coustellet

Située au cœur de la Communauté des Communes de Coustellet, et implantée dans l’ancienne gare SNCF de Maubec, La Gare est un lieu de diffusion et de pratique culturelle en milieu rural.
  • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.

Hublot (le)

Le Hublot, Centre de création multimédia à Nice, favorise l’accès à la culture par la sensibilisation et la formation de base aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, par le développement d’usages et de contenus ainsi que le soutien à des projets locaux. Le Hublot est centre ressources numériques et lieu de création : il souhaite affirmer sa place originale sur des territoires plus larges en proposant un accompagnement et des services destinés aux artistes ou jeunes porteurs de projets culturels, un soutien à la production et à la diffusion des œuvres.
  • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
  • Ergonomics

Incident.net

INCIDENT est une plate-forme artistique implantée en France, au Canada, au Sénégal et sur Internet depuis 1994.
INCIDENT est composé de Vadim Bernard, Grégory Chatonsky, Marika Dermineur, Reynald Drouhin, KRN, Claude Le Berre, Julie Morel
INCIDENT organise Upgrade!Paris, Upgrade!Dakar, Géographies variables, incident.res et des numéros hors-séries.

Lux, Scène Nationale

Pluridisciplinaire et ancré dans la création artistique contemporaine, le projet de LUX se fonde sur les dialogues entre les arts visuels et les arts scéniques. Les images – cinématographiques ou issues des nouveaux médias- en constituent le point de convergence : images plurielles : exposées et projetées et désormais, grâce au nouveau plateau scénique, scénographiées et spatialisées… pour devenir des espaces habitables d’une scène image.

Mapping Festival

Le Mapping Festival est un festival dédié à l’art audiovisuel et aux cultures numériques qui se déroule à Genève depuis une dizaine d’années. Le festival est désormais un événement incontournable dans les domaines de la génération d’images, de la création et de l’exploration technologique, s’adressant autant aux professionnels qu’au grand public. Pôle majeur de production et de diffusion en Suisse, il bénéficie d’une renommée internationale, de par la qualité de sa programmation et la diversité de ses intervenants, l’accent étant particulièrement mis sur les artistes émergents. Associé à plusieurs lieux et espaces de la ville, il alterne performances audiovisuelles, installations, clubbing, mapping architectural, ainsi que workshops et conférences.

Mirage Festival

Etrange expérience qu’un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l’occasion de s’aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
L’AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l’organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.

Musée d’Art contemporain (MAC) de Lyon

Le musée d’art contemporain de Lyon est entièrement consacré aux expositions temporaires. Sa scénographie est renouvelée plusieurs fois par an, ce qui nécessite des périodes de fermeture entre les expositions. Situé à la Cité Internationale depuis 1995, le musée d’art contemporain est à proximité des berges du Rhône et du parc de la Tête d’Or. Doté d’un espace modulable, le musée n’expose la collection que par roulement, au même titre que les expositions. Le musée connaît des périodes de fermeture entre chaque exposition (6 semaines en moyenne) afin de mettre en oeuvre le nouveau parcours.
Le macLYON est régi par quelques principes simples, le plus décisif étant qu’il est modelé pour être entièrement à la disposition des artistes.

Organic Orchestra (Cie)

Fondée en 2007 par Ezra, artiste beatboxer, la Cie Organic Orchestra produit des créations « actuelles » mêlant human beatbox et nouvelles technologies. Depuis bientôt dix ans, Ezra a su fédérer les forces complémentaires d’artistes et d’ingénieurs provenant de différents pays européens. L’équipe de la Cie Organic Orchestra cherche à créer des spectacles fondamentalement contemporains en s’appuyant sur l’universalité de la discipline qu’est le beatbox, proposant une œuvre accessible à tous.
La scène devient alors un lieu de prospection populaire, donnant la parole aux sens et attirant un spectateur néophyte en l’initiant à un beatbox intimiste et poétique.
  • LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.

Oudeis

Oudeis est une structure dédiée à l’exploration critique des nouveaux médias, à la production artistique et théorique des formes numériques. L’association est située au Vigan où elle est engagée dans des activités de diffusion, de production et d’accueil d’artistes en résidence. Elle s’est constituée depuis peu en laboratoire afin de se consacrer plus encore à la création. Oudeis se démarque par sa ligne curatoriale qui met en chantier des problématiques et enjeux liés aux technologies de l’information et de la communication et mises en perspective par des esthétiques “pauvres” ou de la récupération/détournement.
  • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
  • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.

Paradox[a]

Paradox[a] est une structure lyonnaise prenant en charge l’accompagnement et la production de création artistiques.
  • Time is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.

Projet Bizarre !

Projet Bizarre !, association créée en 2006 par la Ville de Vénissieux, soutient la jeune création artistique issue des cultures hip-hop et électroniques, des musiques héritières de l’immigration, des danses urbaines et des arts numériques. Son action se porte sur les artistes émergents amateurs ou en voie de professionnalisation.

Shadok

Aux professionnels, bricoleurs et créatifs souhaitant développer ou mettre en avant leurs projets et dont les pratiques questionnent les usages des nouvelles technologies. La révolution numérique favorise les innovations venant des usagers. Le Shadok met en avant ces dynamiques en proposant des outils et un réseau de compétences permettant le développement des projets.
Au grand public, sceptiques comme convaincus. Le Shadok proposera une programmation éclectique et dense (animations, concerts, rencontres, expositions…) s’adressant aussi bien à des connaisseurs qu’aux néophytes, mêlant nouvelles technologies et objets plus classiques dans un esprit de convivialité et de pédagogie.

Dès 2014, la saison hors-les-murs traduira la dynamique du lieu.
En 2015, un éventail de formats élargi sera développé tout au long de l’année.

  • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
  • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
  • Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.