Sophie GRIFFON, alias
Odalie
Musicienne / Compositrice
Créatrice d’une musique electronica néoclassique texturée sous le nom d’Odalie (Fusion Festival, Nuits de Fourvières Off, Epicerie Moderne, Transbordeur…), elle travaille le champ sonore par le mélange de matières enregistrées et de synthèse. Elle compose et joue à l’aide d’un synthétiseur modulaire et étend son champ d’expertise à l’enregistrement d’instruments acoustiques (violoncelle).
Elle participe à des projets transdisciplinaires, dans le théâtre, le court métrage, la danse et les arts numériques (AADN, collectif de l’Âtre, Alba Nox, collectif Rhizom).
En 2021 elle crée la compagnie Odalie x Alma Alta avec l’artiste Alma Alta pour la création du live A/V Derrière l’écran.
Ce spectacle a été soutenu et sélectionné par le fonds SCAN, la région Rhône-Alpes, la Belle électrique, l’ASCA et la Cordo et programmé aux festivals Pleiades, Negotium (Arcan) entre autres. C’est aussi le premier live A/V à faire la sélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges.
Le même année, Sophie est sélectionnée pour réaliser la musique d’une commande croisée Ville de Lyon / Vinatier pour la fête des lumières avec l’artiste numérique Pierre Amoudruz et AADN.
Enfin, elle sort cette année son premier album « Puissante Vulnérabilité » sur le label Anglais Mesh (Max Cooper) spécialisé en Art et science cette année : elle ouvrira pour Max Cooper à plusieurs reprises en 2024 et sera présente sur l’édition des Nuits Sonores.
Elle s’investit également dans la médiation culturelle et une représentation plus juste des minorités de genre dans ce milieu via les collectifs Les Canutes et Trajectoires.
Compétences
- Direction artistique
- Mise en scène
- Musique
- Technique
- composition sonore
- djing
- improvisation
- live audio
- mixage
- spatialisation sonore
Odalie X Alma Alta
email : griffon.sophie@gmail.com
Utilisateur discord : Odalie