• Pierrick Monnereau

PIERRICK MONNEREAU, alias
RICKY BORRELLI

Artiste Sonore

Après avoir étudié le violon, le jazz et la composition à l’ENM de Villeurbanne, Pierrick se forge une solide expérience dans le domaine de la performance et de la composition à destination de la danse, la vidéo et du théâtre en particulier (Cie Le Travail De La Nuit, Cie Grime et Concocte, Cie Les Montures Du Temps, Cie Le CID…)

Bercé par la Dance à la fin des 90’s puis biberonné à la scène IDM anglaise, il trouve finalement son chemin dans un style à la fois industriel et sucré, en ayant toujours à cœur d’offrir un univers musical exigeant, mais accessible. Il s’illustre à la fin des années 2000 dans un one-man band electro-pop nommé Artificial Non-Intelligence, et au sein du groupe post-punk Nickel Pressing (Lo recordings), puis dans le duo Traînée.

On le voit apparaître également comme violoniste aux côtés du producteur Arandel. Il se produit sur scène en Europe et au Québec comme violoniste et musicien électronique au sein de ces différentes formations et enregistre plusieurs disques. Le Master pro Réalisateur en Informatique Musicale de l’université de Saint-Étienne qu’il obtient en 2014 ouvre de nouveaux horizons à sa pratique (interactivité, écriture d’applications dédiées…), par la maîtrise d’environnements de programmation comme Max/Msp ou Faust du Grame.

Depuis 2015, il collabore avec le groupe Lovataraxx comme réalisateur, arrangeur et ingénieur, pour leurs albums Hébéphrénie, 2020 (Unknown pleasure records), et récemment Sophomore, 2024 (Cold Transmission). Parallèlement, il met régulièrement ses compétences et son expérience au service de la transmission (pour des publics de tous âges), notamment avec le Fil, SMAC de Saint-Etienne, avec lequel il entretient une collaboration pédagogique de longue durée, et pour le dispositif Dose Le Son, pour lequel il crée le groupe de trap tropicale Chispun Soundsystem qui se produit dans les toutes les SMAC de la région AURA ces 5 dernières années.

Il fait la rencontre de Camille Régnier-Villard en 2015 sur la création du spectacle Le Ciel Brûle, performance qui mêle poésie et musique électronique live. Depuis 2021, iels portent ensemble le spectacle Danse Machine Volume, Lauréat SACD Auteur d’Espace, au sein du Collectif La Toile dont iels sont les co-directeur.rices artistiques.

«Récemment, j'ai été émerveillé·e par les étendues de vase de la baie de Somme.»

Compétences

  • Arts de la rue
  • Direction artistique
  • Musique
  • Technique
  • composition sonore
  • djing
  • improvisation
  • mixage
  • spatialisation sonore
  • Ableton Live
  • Max Msp
PIERRICK MONNEREAU
Collectif LA TOILE

email : collectiflatoile@gmail.com

Oeuvres & Projets associés

Oeuvres

Créations

Who decides, Nickel Pressing, Lo recordings, 2013

Go away closer, avec Léa Helmstädter, Le Mixeur, 2015

Mauvaise Vie, Traînée, 2019

Dose le son, Chispun Sound System, Grand Bureau, 2020

Danse Machine Volume, avec Camille Régnier-Villard, Collectif LA TOILE, 2023
HAUT DE PAGE