Über Beast Machine à Marseille

Artistes & partenaires

  • Michaël Cros

    Né en 1972, Michaël Cros est chorégraphe et plasticien dans la compagnie marseillaise la Méta-Carpe. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il associe principalement dans son travail les champs de la danse contemporaine, des arts de la marionnette et des arts numériques. Les thématiques abordées dans ses projets tournent autour du corps (de sa perception interne jusqu’aux interactions sociales). En mettant en jeu des corps humains, objets, et numériques, il questionne notre condition humaine et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble. Michaël Cros propose un travail polymorphe, à la fois «objet» et «expérience», qui s’inscrit dans différents lieux, avec différents partenaires et suivants différentes modalités de rencontre avec le public.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?

     

A partir du sujet de recherche de Michaël Cros pour Über Beast Machine, le Théâtre Massalia de Marseille organise #Vivant : le numérique au service du vivant, une journée de réflexion, rencontres et mises en pratique pour interroger notre rapport au vivant (humain, animal, végétal, microbien…) dans un monde numérique. Une belle occasion de découvrir la création de Michaël Cros qui a été accompagnée pendant deux ans par l’AADN dans le cadre de la plateforme de coproduction mutualisée AADN-Zinc-Shadok.

Über Beast Machine une créature étrange et inquiétante qui d’explorer la figure de l’Autre… bâtard, hybride, qui met en échec les mots « humain », « robot », « marionnette », « animal »,  « végétal », au travers du croisement entre les arts de la marionnette, la robotique et la botanique et la danse contemporaine.