La conférence Ergonomics à L’Hexagone de Meylan

Artistes & partenaires

  • Pulso

    Créée en 2010, Pulso est une compagnie chorégraphique dirigée par Rocio Berenguer. Elle fonde sa recherche sur la dramaturgie du corps et les nouveaux médias. La dramaturgie du corps envisage les questions politiques de façon poétique, elle glisse du collectif au singulier, jusqu’à l’intime. C’est un hybride entre le théâtre et la danse, un moyen de représentation et de recherche, situe aux limites de la représentation. Elle est influencée par le théâtre de l’invisible, qui cherche à se fondre dans le réel pour y placer des troubles et de petites interférences, et qui se demande comment lire le corps à travers l’espace et l’espace à travers le corps.

     

  • MARJA CHRISTIANS

    Marja Christians, elle, explore depuis l’Allemagne l’empowerment du corps féminin au travers de la performance “génitale” (ce qui est plus ouvert que sexuel), du chant lyrique et de la réactivation de grandes figures mythologiques féminines. Actrice, danseuse, instrumentiste et chanteuse lyrique polyglotte, elle s’est formée à la médiation culturelle, au butô avec Katsura Kan et au clown avec Marcello Katz et Paco Gonzalez, ainsi qu’à la technique Lecoq. Elle a voyagé et travaille en Espagne, Italie, France et Amérique du Sud.

     

  • ROCIO BERENGUER

    L’artiste multiforme, unit diverses facettes dans son parcours professionnel : Actrice, metteuse en scène, dramaturge, danseuse, chorégraphe. Directrice Artistique de la compagnie Pulso, où elle déploie son univers dans ses créations dans la démarche de la dramaturgie du corps et les nouveaux médias. Dans ses créations, elle explore l’hybridation entre différentes disciplines. Actuellement elle se centre sur l’écriture de projets artistiques où l’élément central est le corps, et où la dramaturgie de l’oeuvre intègre les nouvelles technologies comme partis pris de l’écriture.

     

Les 29 et 30 janvier 2019, la cie PULSO sera en représentation à L’Hexagone à Meylan (38) avec leur spectacle Ergonomics.

Fatigue, stress, mauvaises postures, notre corps est malmené au quotidien, dans notre manière de travailler ou de nous déplacer. Mais pour remédier à cela, l’entreprise Ergonomics a des solutions. Elle nous promet un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour nos corps dans le futur pour peu que nous mettions en pratique ses conseils…
Ergonomics est une fausse « entreprise innovante » qui reprend et détourne les codes du discours « start-up » et « innovation ».

Au cours d’une conférence dansée et burlesque, où les spectateurs sont invités à participer, l’étrange équipe d’Ergonomics vend ses services, avec un goût certain pour l’absurde et l’ironie.
Ergonomics est un spectacle : « l’Ergoconference », une conférence dansée, qui met en scène le corps urbain et une installation vidéo « Le Guide pratique des usages du corps dans l’espace public ».

L’enjeu formel de Ergonomics, est comme celui de nombreuses œuvres d’art contemporain, celui d’« exhiber », en prenant part à l’« inquiétude contemporaine », au monde tel qu’il est. L’œuvre soulève la problématique de l’avenir de nos corps et de nos villes à l’ère numérique.


infos pratiques

Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019
L’Hexagone – Scène Nationale
24 Rue des Aiguinards
38242 Meylan