Sortie de Workshop — Création immersive #2

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

  • François Moncarey (CeNC)

    Concepteur/réalisateur multimédia depuis 10 ans, François Moncarey , plus connu sous le nom de Tarabass, considère la programmation informatique comme une forme d’art.
    Formé à l’école de l’image des Gobelins, il fonde le CENC (Centre d’Expression Numérique et Corporel). Il travaille la vidéo générée par des algorithmes informatiques, qui lui permettent d’explorer les interactions avec le corps et la création d’installations et performances inédites telles que Disorder (performance danse et vidéo générative, avec Kevin Ramseier), 100 arêtes (performance pour mapping audio-réactif dessiné en temps réel) et IDFx (version bêta d’Hypermetrop) : dance-floor interactif pour projection monumentale.
    • Appel à Participation – Workshop Création immersive #2
    • HypermetropInstallation interactive mêlant mapping architectural et danse augmentée, Hypermetrop est un spectacle participatif où les corps en mouvements font danser les murs de la ville.
    • DISORDERDisorder, c’est la collision entre un danseur et un programmeur. Résultat : une performance croisant danse contemporaine et vidéo générative. A découvrir

     

  • Philippe Gordiani

    Artiste protéiforme Philippe Gordiani est musicien (guitariste, producteur de musiques électroniques et électroacoustiques, improvisateur). Il est aussi compositeur (pour le théâtre, pour la danse, les arts numériques). Dans une grande liberté musicale, mais aussi dans une optique d’ouverture et une quête continue d’expériences artistiques pluridisciplinaires, il n’a de cesse de renouveler son répertoire artistique et d’étendre le champ de sa création. Seul, ou au sein de diverses compagnies, il travaille depuis plus de quinze ans sur différents axes artistiques qui vont de l’élaboration d’un nouveau langage en musique électronique à un investissement collaboratif dans le domaine des arts numériques et des arts de la scène. Dans ses projets personnels (en concert, au théâtre), il pense la musique avec les outils d’aujourd’hui. Capital, le rapport au son s’envisage chez lui comme l’essence du langage musical, et la spatialisation sonore comme une écriture en soit. En pensant le spectacle vivant par le biais de la musique, en envisageant la musique comme support primordiale de la narration, il mêle différents points de vue artistiques afin d’apporter un regard singulier. Comme invité lors de ses nombreuses collaborations (pour le théâtre, la danse ou les arts numériques), il développe et compose également des œuvres pour accompagner des installations sonores immersives, ainsi que des Horspiels, et des pièces dans lequel le texte et la narration sont centrales. Des échanges et des expériences qui l’inciteront à fonder sa propre compagnie, Pygmophone, en 2015 Enfin, la diversité de ses expériences personnelles, sur ses projets ou en tant que collaborateur sur des productions pour lesquelles il s’implique artistiquement, lui a donné une vision riche et particulièrement ouverte de la création contemporaine.

     

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Appel ImmersifAppel à Artistes – CRÉATION IMMERSIVERésidence de création : partagez les réalités virtuelles en public sous dôme géodésique immersif.
    • Parcours immersif
    • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • Hyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.

Performances et immersion audiovisuelles
Les 09, 10 et 11 janvier 2019
Sortie de workshop vendredi 11 janvier à 18h00 (ouvert au public, sur inscription)
à Lyon – Planétarium de Vaulx-en-Velin


L’AADN et le Planétarium de Vaulx en Velin vous invitent à la restitution publique du Workshop Création Immersive #2, qui se déroulera le vendredi 11 janvier à 18h00 au Planétarium.

Du mercredi 09 au vendredi 11 janvier 2019, nous avons invité artistes visuels et musiciens à explorer la création audiovisuelle immersive sous le dôme géodésique du Planétarium au cours d’un workshop de 3 jours.

Celui-ci offre un espace privilégié de formation-action à une quinzaine d’artistes (musiciens, vidéastes, codeurs, développeurs) souhaitant monter en compétences et tester les possibilités offertes par ces nouveaux environnements.

Venez découvrir vendredi les travaux immersifs réalisés par ces artistes lors de ces 3 jours de workshop/résidence !

 

► CONTEXTE

Depuis plus de 5 ans, l’AADN et le Planétarium de Vaulx en Velin s’associent pour ouvrir le dôme géodésique aux expériences artistiques. Arpentant de nouveaux espaces sensoriels, le parcours immersif se donne pour défi d’implanter au sein de la métropole lyonnaise l’un des premiers sites mondiaux de production et de diffusion dédié à la création audiovisuelle à 360°.

Ce workshop s’adressait aux artistes et créateurs de l’image et du son désireux d’explorer de nouveaux espaces sensoriels. Il met l’accent sur la performance (approche temps réel, manipulation, live) et l’immersion (VR, spatialisation de l’image et du son).

 

► INFOS PRATIQUES DE L’ÉVÉNEMENT

Sortie de Workshop / Restitution publique des travaux réalisés
Vendredi 11 janvier à 18h00
Au Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin

Gratuit sur inscription auprès de :
Brune Neron-Bancel
mediation@aadn.fr