Appel à résidence – CRÉATION IMMERSIVE

Artistes & partenaires

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Appel ImmersifAppel à Artistes – CRÉATION IMMERSIVERésidence de création : partagez les réalités virtuelles en public sous dôme géodésique immersif.
    • Parcours immersif
    • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • Hyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
  • Vaulx-en-Velin (ville de)

    Vaulx-en-Velin est une commune française située dans la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes. Située dans la banlieue est de Lyon, elle fait partie des communes dites de l’Est lyonnais, tout comme Bron ou Décines-Charpieu. Ses habitants sont appelés les Vaudais

 – APPEL à RÉSIDENCE et ACCOMPAGNEMENT d’ARTISTES

– RÉALITÉS VIRTUELLES / LIVE IMMERSIF SOUS DÔME GÉODÉSIQUE –


 

AADN – Arts et cultures numériques et le Planétarium de Vaulx-en-Velin s’associent pour convier des artistes qui souhaitent créer de nouvelles expériences artistiques immersives sous un dôme géodésique à 360°. A travers cet appel, nous nous adressons à des artistes et collectifs ayant déjà initié une démarche de recherche sur les nouveaux modes de narration ou les expériences sensorielles liées à la réalité virtuelle et/ou à l’image immersive, à l’expérience interactive avec le public, à la spatialisation ou la multi-diffusion sonore.

Parmi eux, nous serons particulièrement attentifs à ceux qui développent une démarche intégrant le temps réel, la performance, le live-act ou plus généralement une démarche les rapprochant des arts vivants.

Cet appel propose, autour d’un projet de création, un accompagnement de l’équipe artistique sélectionnée. Au-delà du soutien à la création (accueil en résidence, coproduction, visibilité), il s’agit de proposer à l’équipe des modules d’accompagnement basés sur ses besoins afin de favoriser les meilleures conditions d’émergence de leur projet tout en répondant aux enjeux artistiques et culturels des partenaires.


Document à télécharger

Formulaire d’inscription

L’APPEL à  ARTISTES – CRÉATION IMMERSIVE est ouvert jusqu’au LUNDI 04 JUIN 2018,

A bientôt