Atelier art botanique et mapping vidéo à la médiathèque de Bron

Artistes & partenaires

  • Jacques-André Dupont

    Jacques-André Dupont est un artiste numérique travaillant entre Berlin et Lyon.
    Il explore à travers ses oeuvres la relation entre tangible et invisible, technologie et nature.
    Il utilise le medium « vidéo-mapping » dans les contextes de scénographies, installations et performances.
    Intéressé par la pédagogie, il a donné des conférences sur le vidéo-mapping » à Berlin et a animé plusieurs ateliers d’art audiovisuel dans des écoles berlinoise.
    En parallèle, il fait des recherches sur la relation entre corps et technologie à travers la forme artistique de la chorégraphie tactile.

     

  • Médiathèque Jean Prévost

    D’une superficie de 3000 m2, la Médiathèque Jean Prévost offre une collection de 70 000 documents en libre accès, des espaces d’animation et de consultation, une offre de services diversifiés, un Espace Public Numérique, un kiosque, un auditorium, un café… Plus de 30 000 documents sont également disponibles en accès indirect.
    Située à l’entrée de ville, la Médiathèque Jean Prévost est connectée au tramway, lignes T2 et T5.

Entre le 29 mars et le 28 avril, dans le cadre de l’évènement ESCALE NUMÉRIQUE organisé par la médiathèque Jean Prévost de Bron, l’AADN présente un ensemble de temps, pour les grands et les plus jeunes, pour découvrir la pratique du vidéo mapping sur de la matière végétale !


 

Pensé par l’artiste Jacques-André Dupont, ces ateliers s’approchent de thématiques peu traitées par les arts numériques : la nature, le végétal, l’environnement.

Nous serons présents à la soirée de lancement d’Escale Numérique le jeudi 5 avril, de 18h à 20h. Jacques-André fera une mini-démo afin d’accompagner l’installation d’AKOUSMAFLORE, une installation de la Compagnie Scenocosme.

Au cours des vacances scolaires, 3 séances d’ateliers, ouvertes au grand public, se dérouleront pour que des participants s’approprient cette matière végétale et numérique. En lien avec le service des espaces verts de la ville de Bron qui aura aidé à collecter de la matière, ces ateliers apporteront une touche créative à la découverte de son environnement urbain. Un projet innovant pour fêter le printemps !

Les Jeudi 12 avril et mercredi 18 avril de 14h à 16h et le samedi 21 avril de 14h30 à 16h30 à la médiathèque. Ouvert à tous dès 10 ans – Sur inscription auprès de la médiathèque.

Et enfin, nous serons présents sur la journée du Grand déballage numérique le samedi 28 avril !

De 14h à 17h, Jacques-André Dupont et les participants aux ateliers feront une présentation publique du mapping végétal réalisé au cours des ateliers ! Une façon originale de célébrer le printemps !

Crédit photo : Jacques André Dupont