Atelier de construction d’un bioréacteur de spiruline

Artistes & partenaires

  • Art Act

    GASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
    Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement. Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie. Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
    • La Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • La Ferme à SpirulineEntre jeu vidéo et installation numérique végétale, La Ferme à Spiruline mêle des enjeux artistiques et écologiques.
    • Atelier captation photo et création jeu vidéo
    • REVOLUSTARAvec l’oeuvre interactive Revolustar, Art-Act propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

     

Participe à l’atelier que les artistes de la Ferme à Spiruline te proposent !

Accueillis en résidence VIDEOPHONIC, les artistes te convient à un atelier qui aura pour objectif la construction du bioréacteur que nous appelons plus communément « kit domestique » – ou comment cultiver de la spiruline chez soi en privilégiant le détournement de technologies, le recyclage et des moyens low-tech.

TU VEUX …

  • apprendre à construire une machine à cultiver la spiruline
  • apporter tes envies, tes compétences et te former à ton tour
  • participer à un projet collaboratif
  • en savoir plus sur les bienfaits de cette algue mystérieuse
  • rencontrer des artistes et d’autres bidouilleurs dans ton genre
  • et voir le résultat de l’atelier exposé au CCO ?

… VIENS RENCONTRER les artistes pour discuter avant de te lancer dans l’atelier!

Tous les profils et toutes les compétences sont bienvenus :
bricoleur, artiste, jardinier, aquariophile, spécialiste d’Arduino, amateur de découpe etc., on t’attend !

RDV le 11 mars à 19h pour un apéro de présentation
au Lab_Lab (36 rue E. Decorps, Villeurbanne – Pôle Pixel)

Puis à l’Atelier pour construire un kit domestique de spiruline, du 17 au 22 mars.
Participation est libre et ouverte chaque jour de 14h à 21h au Lab_Lab

Le 22 mars 2014, le bioréacteur sera présenté au public dans le cadre du festival Théât’réalités (au CCO de Villeurbanne).