En coulisse des Lumières

Artistes & partenaires

  • Pierre Hoezelle

    Après 6 ans passés à l’INSA de Lyon, Pierre obtient son diplôme d’ingénieur. Il intègre en 2006 le master de direction technique du spectacle vivant à l’ENSATT, puis en 2012, le Fresnoy, Studio National des arts contemporains à Tourcoing. Il a travaillé avec les Subsistances, les Biennales de Lyon, la Maison de la Danse, le service événements et animation de la ville de Lyon et l’ENSATT. Il collabore depuis 5 ans avec la Cie KompleXKapaharnaüM à la création de dispositifs technologiques liés à la projection d’images, la vidéo, l’intervention urbaine… Il fait aussi partie du collectif 170cm, qui réalise des performances live de production d’images fixes, animées, vidéos et sonores, le tout in situ. Enfin, il rejoint la compagnie Entre chien et loup et la Cie Acte pour leurs dernières créations en 2015. Il a participé à la Fête des Lumières en proposant : Dernier coup de filet (2008), Fenêtres sur l’invisible (2009), Bibliogramme (2010), Rosseti Lumina (2012).

     

  • Alice Minier

    Alice Minier est diplômée des Beaux-Arts de Lyon, section design, en 2011. Elle poursuit depuis un travail de scénographe avec des compagnies de théâtre lyonnaises et de théâtre de rue. Elle conçoit avant tout sa pratique de scénographe en lien étroit avec les corps et les déplacements des comédiens (scénographie “active”). Elle s’attache aussi à proposer des images plastiques qui s’intègrent au jeu des comédiens, au service d’un propos, d’une émotion. Ces images s’appuient souvent sur le détournement d’objets, à partir de leurs qualités propres et de leur dimension métaphorique ou symbolique. Elle participe 3 fois à la Fête des Lumières en proposant des installations conjointement avec Pierre Hoezelle : Dernier coup de filet (2008), Fenêtres sur l’invisible (2009), Rosseti Lumina (2012).

     

  • IESA

    Depuis 1985, l’IESA offre à ses étudiants la possibilité de se former aux principaux métiers du marché de l’art, de la culture et du patrimoine. Historiquement installée au cœur de Paris, l’IESA est également présente à Lyon, Londres et Pékin et propose des formations Bachelor (Bac+3), Mastères (Bac+5) et formations pour professionnels.
    L’AADN y intervient sur des cours concernant les cultures numériques, et cette année pour y mener des ateliers d’initiation.

C’est la 2e année que l’AADN collabore avec l’IESA au moment de la Fête des Lumières.
Après une première réussite l’an dernier, les structures ont décidé de poursuivre l’aventure.

A l’origine de ce projet, la volonté de l’IESA de faire découvrir à ses étudiants en projet culturel l’art numérique de façon concrète ; en réponse, l’AADN propose à deux artistes qu’elle accompagne de mener des ateliers à l’école.

Au final, c’est sur plus d’un mois que les étudiants travaillent avec Pierre Hoezelle et Alice Minier.
Initiation Arduino, travail sur la lumière, tout un programme conçu pour construire des dispositifs qui seront présentés à l’occasion de la Fête des Lumières.

Nous ne pouvons pas vous en dire plus pour le moment… mais les infos ne tarderont pas !