À la cité des sciences

Artistes & partenaires

  • Cyril Vanhelstraeten

    Cyril Vanhelstraeten a suivi des études en recherches cinématographiques à l’Université Lumière Lyon II, et mêle aujourd’hui cette passion du cinéma à celle des arts numériques et du jeu vidéo. Après avoir travaillé à la Cyberbase de Bron (E.P.N.), il rejoint aujourd’hui les animateurs encadrant les ateliers de l’AADN. En utilisant les codes de la pratique et de l’analyse de l’image, il tente, à partir des jeux vidéos prisés par les enfants des ateliers (notamment Minecraft), de détourner avec eux l’utilisation première de ces objets.

     

  • Cyberbase de Lyon

    Implanté en plein centre ville, cet espace multimédia géré par la MJC Louis-Aragon de Bron, s’adresse autant aux accros du Net qu’aux néophytes du web, aux jeunes comme aux seniors.
    Son objectif : favoriser l’accès de tous les Brondillants aux nouvelles technologies et bien sûr à Internet. La cyberbase comprend : un espace multimédia convivial et chaleureux ouvert à tous les publics, un espace d’accompagnement pour l’initiation et le perfectionnement aux usages de l’informatique et du multimédia, un espace pour jouer en réseau, un espace de soutien aux projets et aux initiatives, et un lieu de rencontres, de dialogue, d’échanges et de partage d’informations.

La Cité des Sciences et de l’Industrie a fait appel à l’AADN pour que nous construisions un atelier Machinima en direction de ses publics.
Nous répondons présents et envoyons notre émissaire Cyril à Paris !

Accompagné par sa collègue Caroline de la Cyberbase, il animera l’atelier avec les enfants les 25 et 26 février.

Ensemble, ils s’inspireront d’éléments appartenant à l’univers du jeu vidéo pour réaliser un court-métrage animé.
Ils reprendront les personnages, les décors, etc. d’un univers virtuel et les placeront dans un petit film dont ils bâtiront la narration.

Ou comment détourner le jeu vidéo à des fins artistiques…