Atelier Micro-mapping @ la Mémo d’Oullins

Artistes & partenaires

  • Jacques-André Dupont

    Jacques-André Dupont est un artiste numérique travaillant entre Berlin et Lyon.
    Il explore à travers ses oeuvres la relation entre tangible et invisible, technologie et nature.
    Il utilise le medium « vidéo-mapping » dans les contextes de scénographies, installations et performances.
    Intéressé par la pédagogie, il a donné des conférences sur le vidéo-mapping » à Berlin et a animé plusieurs ateliers d’art audiovisuel dans des écoles berlinoise.
    En parallèle, il fait des recherches sur la relation entre corps et technologie à travers la forme artistique de la chorégraphie tactile.

     

  • Mémo d’Oullins

    La Mémo a ouvert ses portes en 2010. Cette réalisation architecturale signée Gautier + Conquet a obtenu la Marianne d’Or de l’architecture. La Mémo doit son nom à un concours lancé auprès de la population oullinoise en 2009. Retenu pour sa simplicité, son originalité et son côté graphique, il signifie en abrégé « Médiathèque municipale d’Oullins  » et donne à entendre « mes mots » évoquant à la fois le monde de l’écrit, de la communication et de la mémoire. Le bâtiment est un lieu de rencontre et de culture, abritant une collection de plus de 85 000 documents pour tous les goûts et tous les âges. La Mémo c’est aussi de multiples animations et événements toute l’année, ainsi qu’une bibliothèque de quartier dans le quartier Montlouis.

Du mardi 20 février au samedi 24 février, dans le cadre de la Quinzaine de l’image, Jacques-André Dupont animera un atelier Conte Micro-Mapping à la Médiathèque d’Oullins !


Ce sera l’occasion pour les participants de découvrir les arts numériques et d’apprendre à donner vie au papier grâce au mapping ! Travail de la vidéo, du son, du corps et de l’espace, tout est bon pour créer une narration unique.  Jacques André Dupont, habitué au travail de mapping, animera 5 séances de 3h (de 14h à 17h)  pendants lesquelles 8 jeunes pourront apprendre à réaliser de la captation d’images, de la prise de son et de  la création de petits décors afin de créer une histoire et de la projeter sur le mode du mapping.

A l’issue de cette semaine d’atelier, une restitution publique le samedi 24 à 15h30 à la Mémo d’Oullins.