Atelier P2P : Programmer ou être programmé ?

Artistes & partenaires

  • Nicolas Chartier

    Nicolas Chartier est un créatif. Musicien et DJ, il explore les patches génératifs avec Reaktor, le live coding avec SuperCollider, ainsi que le sampling et la chiptune. Graphiste, il développe un univers autour de la typographie, de la calligraphie et de l’illustration, et explore aussi le code avec Processing/P5js. Depuis sa formation à l’ESACC (Ecole Supérieure d’Art de Clermont Communauté), il pratique la photographie et la vidéo, étudie l’histoire de l’art et particulièrement l’histoire de la musique électronique. Influencé par son goût pour le game design et le « learn by doing », il s’intéresse aux nouvelles interfaces, à leur accessibilité et leur potentiel d’appropriation, ainsi qu’à l’apprentissage de la musique avec l’appui de la technologie.
    • Workshop Makey-MakeyAvis à tous les bricoleurs d’objets connectés de 7 à 77 ans. Nous vous proposons de (re)découvrir les génialissimes Makey-Makey, ces objets ayant le pouvoir de rendre fruits et légumes interactifs !

     

Programmer, c’est difficile ! Mais ses briques élémentaires sont simples et claires.

Processing est un langage permettant à la fois de découvrir la programmation par le visuel mais également de faire du graphisme génératif, de la visualisation de données, de la conception 3D, des simulations physiques, des installations interactives et bien plus encore.

Ce workshop est ouvert aux débutants, artistes, graphistes et étudiants voulant s’initier à la création numérique. Les participants sont invités à venir munis de leur ordinateur personnel.

Nous n’apprendrons pas à programmer le temps de cet atelier, mais nous échangerons et aborderons les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’un algorithme ?
  • Qu’est-ce que les ordinateurs font mieux/moins bien que nous ?
  • Que veut dire « Le code est la loi » ?
  • Pourquoi 1 + 1 = 10 ?

Et si nous avons le temps : un peu de mise en pratique avec p5.js, le langage créé pour les artistes. Amenez vos laptops au cas où !

 


Les sessions P2P étant animées, organisées et proposées par la communauté créative de l’AADN, chacun peut apporter des idées, des pistes de projet et des envies que l’on pourra partager en fin de session.

Boissons et nourriture seront à votre disposition mais n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose : la convivialité est du ressort de chacun !

Adhésion à l’association obligatoire (2€).

Veuillez confirmer votre participation par e-mail en amont à : vieasso@aadn.org (la jauge étant limitée)


Vous voulez proposer un atelier ?
Vous chercher à acquérir une compétence ou vous souhaitez discuter d’un sujet avec la communauté ?
Nous vous invitons à remplir ce tableau. Quand une proposition d’atelier rencontre des envies exprimées, une session P2P se met en place !


Atelier P2P
Mardi 10 juillet 2018
De 18h30 à 20h30
Bureau de l’AADN – 2 rue d’Arménie

See you there !