Avatar’s Riot, création participative qui se prépare depuis presque 2 ans, attaque sa dernière période de résidence.
L’équipe est dans les starting-blocks pour être fin prêts le 31 octobre. Et oui, c’est la date où l’on pourra aller voir la restitution finale du projet : un spectacle où les participants déambulent dans les rues du quartier Saint-André à la recherche d’un avatar…
D’ici là, les artistes interviennent régulièrement dans le quartier des Brosses en invitant les habitants à participer à toute une série d’ateliers numériques et ludiques pour construire le spectacle.
Il y en a pas moins de 12 ! Un programme chargé, qui a lieu dès maintenant et jusqu’au 31 octobre, auquel vous pouvez contribuer !
Voici la liste des ateliers confectionnés par les artistes et leurs acolytes, qui auront lieu dans la Maison de Quartier des Brosses ou en espace public, et auxquels vous pouvez participer :
– Moi et mon avatar – Donnez vie à vos avatars
Utilisez des logiciels de modélisation et de conception assistée par ordinateur pour remixer votre image et créer votre avatar en 3D.
– Remix ton quartier – Venez dessiner votre quartier
Grâce au logiciel Processing, mélangez, empilez, mixez vos dessins pour créer de nouvelles images étonnantes. Puis allez les coller dans votre quartier !
– Follow Me – à vous de créer la tête du robot Jojo 8
Modélisez avec de l’argile, scannez et utilisez une imprimante 3D pour créer la tête du robot-sniffeur Jojo 8 qui conduira le public pendant le spectacle.
– Mapping – Apprenez à voir à travers les murs
Le mapping vidéo, c’est bien plus que les projections sur la place des Terreaux lors la Fête des Lumières. Utilisez des logiciels d’effets spéciaux pour créer des images en trompe-l’oeil et projetez des vidéos sur les murs pour transformer la réalité.
– Google Maps à la craie – Imaginez le quartier comme un labyrinthe
Etudier les flux de circulation et les déplacements des habitants du quartier des Brosses pour construire le parcours du spectacle.
– Mash up Pub – Faites de la pub !
Parcourez l’environnement de la «pub» (internet, TV, radio…) et récupérez des échantillons de voix pour reconstituer un lexique nécéssaire à l’Avatar du spectacle.
– Du réel à l’invisible – équipez-vous de sniffers
Avec des machines « sniffers » (comme dans le pack proton des ghostbusters), vous entendrez et donnerez à entendre les ondes magnétiques d’un monde imperceptible, via un système d’amplification sonore.
– Synthèse vocale – « Blip… Buuuuut… Brrr… »
Un robot qui interpelle les passants, un avatar qui essaie de communiquer avec son âme-soeur… Apprenez les ficelles de la sythèse sonore pour leur donner vie !
– Mash Up – à la découverte du contenu de la BOX de votre voisin
Un atelier pour les vidéastes en herbe. Téléchargez et découpez des vidéos, mélangez des extraits… apprenez l’art du montage pour inventer vos propres histoires. Vous pourrez même y glisser quelques images subliminales !
– Cookies de Fortune – Textos poétiques
Exprimez-vous et remplissez les ballons avec des messages que vous aurez composés ensemble.
– Ballons lumineux – éclairage en LED
Manipulez LEDS et circuits électroniques pour réaliser une scénographie lumineuse !
RDV Ciné-culte – Rendez-vous au cinéma en plein air !
En soirée, l’équipe d’Avatar’s Riot organise régulièrement des projections de films et courts-métrages dans différentes zones du quartier des Brosses. En soirée, guettez le ciné-culte dans le quartier des Brosses !
Vous aussi venez participer au projet !
Pour connaître les infos et les horaires, cliquez ici.
Infos pratiques
Dès maintenant et jusqu’au 31 octobre
Le programme détaillé ici
> Spectacle en déambulation
samedi 31 octobre à 18h40
RDV à l’arrêt de tram T3 Bel Air-Les Brosses