Fabrique de petites monstruosités

Artistes & partenaires

  • Michaël Cros

    Né en 1972, Michaël Cros est chorégraphe et plasticien dans la compagnie marseillaise la Méta-Carpe. Diplômé des Beaux-Arts de Marseille et de Lyon, il associe principalement dans son travail les champs de la danse contemporaine, des arts de la marionnette et des arts numériques. Les thématiques abordées dans ses projets tournent autour du corps (de sa perception interne jusqu’aux interactions sociales). En mettant en jeu des corps humains, objets, et numériques, il questionne notre condition humaine et ses frontières (quelque part entre le règne animal et le monde des machines) ainsi que les liens qui nous poussent à vivre ensemble. Michaël Cros propose un travail polymorphe, à la fois «objet» et «expérience», qui s’inscrit dans différents lieux, avec différents partenaires et suivants différentes modalités de rencontre avec le public.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?

     

  • MPT-Salle des Rancy

    La Maison Pour Tous est une association Loi 1901. C’est l’une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon.
    Elle dispose d’un Espace Public Numérique (EPN) qui propose diverses activités dont les cycles d’Expériences numériques : ateliers, stages, rencontres et performances permettant de se familiariser avec les arts numériques et les usages des nouvelles technologies.
    La MPT-Salle des Rancy est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l’agglomération lyonnaise.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
    • EarringEarring est née de la rencontre entre un musicien et un vidéaste-plasticien, et de leur désir de pousser dans ses retranchements la technique du live-looping.
    • Rencontres imaginairesDans cette œuvre interactive, les reflets réels se confondent avec les images virtuelles, donnent l’illusion d’une réalité déformée.
    • EXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

Über Beast Machine est un projet de Michaël Cros et son équipe de la Cie Métacarpe, que l’AADN a accueilli en résidence VIDEOPHONIC au mois de janvier et qu’elle accompagne sur différentes étapes de production.

Cet été, nous nous saisissons à nouveau du projet en menant deux séries d’ateliers autour des thématiques abordées par Michaël Cros.

La fabrique de petites monstruosité électriques (ou non) sera au centre des activités proposées à la MPT-Salle des Rancy : à quoi pense une petite bête-machine végétale et comment l’animer ?

Chacun des participants des ateliers pourra s’appuyer sur les créatures déjà existantes du projet ÜBM et sur son imaginaire pour donner vie à un petit assemblage monstrueux, dans un ensemble de techniques relevant de la robotique, de la marionnette et de la botanique.

IMG_0965 (Medium) IMG_0954 (Medium)

  • Session 1

Tous les mercredis du mois de juin (du 1er au 29/06) de 14h à 17h, des ateliers sont organisés avec les enfants de la MPT autour d’une fabrique de petites monstruosités électriques (les mini Über Beast Machines).

Laura, animatrice multimédia à l’AADN, réalisera avec les enfants de petits robots monstrueux à partir de différents matériaux (récupération d’éléments mécaniques, pâte à modeler, fil, carton, terre, graines germées, etc.).

Une fois ces petites monstruosités électriques créées, ils imagineront ensemble quelle pourraient être la personnalité, les rêves, les envies et les pensées de ces personnages. Cette réflexion donnera lieu à la création de courtes vidéos qui transmettront des indices sur la vie imaginaire de chaque mini ÜBM.

Animation, travail du son et de la vidéo seront de la partie lors de cet atelier, sans oublier nos fameux kits makey-makey qui viendront donner vie à ces petites créatures.

  • Session 2

Du 7 au 12 juillet, Michaël Cros prend le relais : il sera en résidence participative à la MPT avec deux membres de son équipe, Cendrine Gallezot (danseuse) et Sylvain Delbart (codeur).

Ensemble, ils travailleront à animer les mini ÜBM (travail entre danse et marionnette).

Le résultat de ces ateliers seront restitués au public à l’occasion de Guill’ en Fête, le 12 juillet à partir de 18h sous forme d’exposition et de performance.

Infos pratiques
Ateliers autour d’ÜBM : 
à la MPT-Salle des Rancy, 249 rue Vendôme / 04 78 60 64 01

> Tous les mercredis de juin, de 14h à 17h
ateliers « à quoi rêve un petit robot monstrueux ? »
> Les 6, 7, 11 et 12 juillet, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h
ateliers « les monstruosités électriques s’animent »
> Le 12 juillet, à partir de 17h
restitution des ateliers dans le cadre de Guill’en fête