Coding goûter à la Mémo

Artistes & partenaires

  • Nathanaël Tardif

    Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, Nathanaël Tardif conçoit et réalise des objets multimédia. Son travail, d’essence protéiforme, se déploie dans les divers champs offerts par les nouvelles technologies : installation interactive, médiation culturelle multimédia, jeu vidéo, interface web ou atelier pédagogique. Toutes ces pratiques s’inscrivent autour d’un axe commun, celui de la transmission d’un savoir, du partage d’une émotion. Par sa démarche Nathanaël Tardif agit en médiateur, vecteur entre une idée, un message, une émotion et son public. Il utilise l’objet multimédia comme outil d’expression, de création active et/ou interactive. C’est cette attention portée à la médiation qui le pousse à découvrir comment de nouvelles écritures peuvent être imaginées pour les nouveaux médias (reconnaissance de mouvement, interfaces tactile, haptique, etc.) .

     

  • Mémo d’Oullins

    La Mémo a ouvert ses portes en 2010. Cette réalisation architecturale signée Gautier + Conquet a obtenu la Marianne d’Or de l’architecture. La Mémo doit son nom à un concours lancé auprès de la population oullinoise en 2009. Retenu pour sa simplicité, son originalité et son côté graphique, il signifie en abrégé « Médiathèque municipale d’Oullins  » et donne à entendre « mes mots » évoquant à la fois le monde de l’écrit, de la communication et de la mémoire. Le bâtiment est un lieu de rencontre et de culture, abritant une collection de plus de 85 000 documents pour tous les goûts et tous les âges. La Mémo c’est aussi de multiples animations et événements toute l’année, ainsi qu’une bibliothèque de quartier dans le quartier Montlouis.

Après avoir animé 4 sessions d’atelier Vidéo-lud en avril, Nathanaël Tardif poursuivra son cycle d’activités autour du jeu vidéo à la MéMo d’Oullins : il propose ainsi aux enfants de participer à un Coding goûter.

Ce sera l’occasion pour eux de s’essayer à la programmation numérique avec Scratch.

(exemple de réalisation Scratch par une classe de collège)

Sur ce logiciel, les enfants s’initient à la logique, au langage de programmation dans une ambiance ludique.

Et c’est un mercredi assez spécial  puisqu’on amène son goûter (oui, on pourra manger dans l’espace numérique) , sa tête et son énergie (le goûter est là pour nous maintenir en forme). Et on finit l’atelier en goûtant tous ensemble pour se montrer chacun ses réalisations.

 

Infos pratiques

Atelier Coding-goûter 
Le 1er juin de 13h à 17h
à la MéMo, 8 rue de la République, Oullins
tel : 04 26 04 11 71