CONFÉRENCE À LA MJC DE MONTCHAT

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

La MJC de Montchat a entamé depuis la rentrée scolaire un cycle de conférences et débats autour du numérique.

Après un premier rdv en octobre où Paul Emile Geoffroy, d’Ars Industrialis, était invité à intervenir sur le thème « se construire une identité numérique », puis un deuxième en novembre où Christophe Aguiton abordait les questions de « démocratie internet et gestion du temps », c’est autour de l’AADN, en la personne de Pierre Amoudruz, d’animer la dernière conférence du cycle.

Voici donc la thématique qui sera abordée le 16 décembre prochain : « Arts Numériques : des approches sensibles sous la dictature de l’innovation ? »

Il est des artistes qui créent des œuvres, sensibles, singulières, aux confins de la magie et de l’émerveillement. Ce sont des explorateurs. Ils cherchent, inventent et détournent des procédés inédits, inscrivant une pratique de création résolument contemporaine dans les coulisses de l’innovation technologique. Au cœur de leur pratique, ils expriment une vigilance poétique, une capacité à nous décrire un monde qui nous échappe, pris dans le tourbillon de sa transition numérique.

Cette conférence vous invite en moins d’ 1h30, à un tour d’horizon non-exhaustif des formes, enjeux et questions soulevées par ces créations !

Infos pratiques

Conférence « Arts Numériques : des approches sensibles sous la dictature de l’innovation ? »
animée par Pierre Amoudruz, AADN
Le mardi 16 décembre à 18h30
à la MJC Montchat / Espace Elsa Triolet
53 rue Charles Richard 69003 Lyon
tel : 04.78.54.00.78 / mail : accueil@mjcmontchat.org

 

Crédits Photo : A-Reality Adelin-Schweitzer / ZINC