Cymatic Quantum de CT4C — Sorties de résidence au Planétarium de Vaulx-en-Velin (69)

Artistes & partenaires

  • Romain Constant

    Romain CONSTANT trouve dans la musique numérique et dans les sonorités électroniques, une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité.
    Il donne une grande importance au geste instrumental, à l’interprétation et au timbre sonore de cet instrument. Il aime si dire sculpteur de matières sonores.
    Romain CONSTANT consacre beaucoup de son temps à l’enseignement des musiques électroniques et musiques actuelles. Il intervient comme musicien enseignant, compositeur dans différentes structures d’enseignement supérieur (conservatoire de Valence, Université Lyon II). Mais également en tant que compositeur intervenant au GRAME (Centre Nationale de création musicale) Passionné et touche-à-tout, Romain CONSTANT créer des passerelles vers d’autres médias tels que la vidéo générative, les installations sonores, la danse, ou encore le sound-design. C’est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique que de lui attribuer une fonction et de penser le son comme matière première à la création.

     

  • Raphaël Dupont

    Scénographe – vidéaste. Raphaël Dupont explore les nouveaux médias à travers des installations interactives vidéos et sonores. Il collabore également avec différentes compagnies de théâtre, danse et groupes de musique pour des créations scénographiques. Il tente de proposer des expériences sensorielles, poétiques et corporelles aux spectateurs. Ou encore celles qui mettent en scène la relation du public à l’image, au son et à l’objet. Les gestes dessinent des figures qui sont des écritures.

     

  • Pierre Chaffangeon

    Pierre-Antoine CHAFFANGEON, piano – vit à Lyon depuis 2011, après des études au conservatoire de Chalon-sur-Saône (D.E.M), au C.M.D.L, aux côtés de Benoît SOURISSE et André CHARLIER, au Cefedem Rhône-Alpes (D.E Jazz).
    Ce pianiste se produit dans divers Jazz Clubs lyonnais, parisiens et festival de jazz ( Jazz à Vienne, Jazz Sous les Pommiers, Paris Jazz Festival) actif dans plusieurs formations telles que Red Hill Quintet, PAC Trio, Franck Tortiller Collectiv.
    Sideman dans divers groupes aux côtés entre autres de Jim Rotondi, Andrea Michelutti, Franck Tortiller, Stéphane Chausse.

     

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.

Suite à l’appel à projets « Création d’œuvres et démarches d’artistes en environnements immersifs » lancé par l’AADN en partenariat avec le Planétarium de Vaulx en Velin, l’équipe de CT4C clôturera sa résidence au Planétarium par deux restitutions publiques le vendredi 20 septembre à 18h00 et 20h30.

DESCRIPTION DE L'OEUVRE

« J’aime dire qu’une performance de CT4C, c’est comme un film de science-fiction, on vous plonge dans un univers futuriste où les personnages sont le pur produit de votre imagination. » – Romain Constant

Cymatic Quantum est une rencontre entre des sonorités acoustiques, électro-acoustiques, électroniques et une matière vidéo composée de textures, de formes abstraites et de couleurs en mouvement. Cette rencontre aborde un sujet scientifique aussi passionnant qu’intriguant : la physique quantique.

C’est un concert audio-visuel génératif en spirale, où le son génère l’image, l’image inspire le jeu improvisé, le jeu improvisé est retravaillé générant à son tour une matière sonore, captée et interprétée instantanément en vidéo et ainsi de suite.

Entre calcul et improvisation, construction méthodique et hasard, la performance tente de rendre perceptible cette science qu’on ne peut appréhender avec nos sens et nous propose une vision de ces phénomènes.

INFORMATIONS PRATIQUES

Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la nation
69120 Vaulx-en-Velin
Le Planétarium est situé près de l’Hôtel de Ville.

DEUX RESTITUTIONS PUBLIQUES

Vendredi 20 septembre — 18h00 et 20h30
Gratuit sur réservation. Attention, places limitées !