Duty Free

Artistes & partenaires

  • David Guerra

    Multi-instrumentiste autodidacte et créateur de musique électronique, David Guerra se forme à la musique électroacoustique (CRR de Chalon-sur-Saône, avec Jean-Marc WEBER) et à la M.A.O (CFPM Villeurbanne) pour asseoir ses connaissances et s’ouvrir d’autres champs d’exploration. Sous le pseudonyme Svindrön, il révèle son génie de la musique électronique fortement influencé par les papes de l’electronica et de l’IDM. Sensible à l’art total, David Guerra collabore, en tant que compositeur, interprète et concepteur sonore, sur de nombreux projets artistiques où l’art sonore, la danse, l’art visuel, l’art plastique… vivent dans un temps unique. Reverrance – performance A/V, Noisy skeleton – installation immersive et interactive, Lumarium – installation lumineuse et sonore, Shapes of light – performance danse, laser et live electronic, Histriker – installation interactive. En 2016, il crée la performance A/V Dématérialisé avec Jeanne Brouaye et Pierre Amoudruz. Dans cette création il approfondit ses recherches sur la corrélation entre les dispositifs interactifs (caméras 3D ou capteurs de mouvements), et, le geste instrumental et l’interprétation musicale.

     

  • Matthieu Tercieux

    Matthieu Tercieux est un artiste programmeur issu de l’Ecole d’Art de Mulhouse en 2004 où il s’initie à la programmation et au Vjing en autodidacte. Depuis 10 ans, il collabore sur de nombreux projets où il explore la transversalité des scènes à travers la scénographie vidéo interactive. Danse, théâtre, musiques actuelles et installations interactives l’ont mené à diffuser ses créations sur de nombreux festivals de renom tels que Chalon dans la Rue, les Eurockéennes de Belfort, La Fête des Lumières de Lyon, ou des lieux comme Le Théâtre National de Chaillot, le CCN de Belfort, etc. Son projet principal reste « Vous êtes ici …ailleurs » créé à l’occasion de la Fête des Lumières de Lyon en 2011. Celui-ci continue d’évoluer et d’être invité dans des festivals d’art numérique en France et à l’étranger.
    • Vous Etes Ici… et AilleursVoyage des étoiles jusque sous les pieds du spectateur, Vous êtes Ici… et Ailleurs explore les recoins d’une carte se dessinant au sol, face à un écran qui réagit à ses mouvements en temps réel.

     

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

  • Valentin Durif

    Musicien, artiste et programmeur, issu des musiques électroniques et électroacoustiques, Valentin Durif vit et travaille à Lyon. Ses projets proposent d’associer des univers physiques et concrets à ceux plus abstraits issus du monde électronique et informatique, en créant autant une immersion totale pour le spectateur, qu’une gestuelle musicale à la fois visuelle et cohérente. Il conçoit, fabrique et pratique ses propres instruments ou développe des dispositifs mécaniques et informatiques capables de jouer ses compositions. Ses créations sont présentées sous la forme de concerts-performances (Émincé d’oreilles) ou d’installations (Cliquetis). Sa musique mélange l’electronica, le noise-rock ou l’indus.
    • Les Hommes DeboutDerrière l’exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho… les statues s’animent de manière imprévisible.
    • Émincé d’oreillesSous forme de performance, Valentin Durif perturbe les perceptions visuelles et sonores en transformant en objets musicaux : boîtes de conserves et casseroles…
    • Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
    • Émincé d’oreillesSous forme d’installation, Valentin Durif détourne une batterie d’ustensiles de cuisine en disposant de moteurs-actionneurs et de haut-parleurs vibrants sur des objets souvent hors d’usage.
    • Vous reprendrez bien un peu de dessert?L’AADN met les petits plats dans les grands et vous invite dans sa cuisine avec « Vous reprendrez bien un peu de dessert », une performance audio-visuelle pour tous les apétits !

     

DUTY FREE : Deux jours de collisions artistiques et de créations indisciplinaires.

Neuf artistes invités, deux jours de collisions artistiques sur la brèche, pour tester les limites, réelles comme imaginaires. Duty free, zone de libertés sonores, visuelles et corporelles. Un espace immersif et interactif, où seront redéfinis les contours d’un ancien cinéma, l’Elysée. Le temps d’un parcours jonché de performances et d’installations déroutantes, dépassez les frontières…

Nous espérons que l’expérience va vous plaire autant que nous avons apprécié l’imaginer !

Des infos sur les artistes

PJ PARGAS
Compositeur, designer et vidéaste, PJ Pargas expérimente l’interaction entre le visuel et le sonore. Il travaille les tensions entre rythme, mélodie, image, corps et mouvement.
http://www.pjpargas.com

CYCLOPTIK
Joris Sullivan s’intéresse aux formes d’expérimentation les moins classiques de l’image, ainsi qu’au langage pictural. Il se consacre au médium vidéo « pur » (c’est-à-dire sans ordinateur) et au signal même.
http://tricycle.marsnet.org

Mr TFTS
Artiste protéiforme, Pierre Amoudruz explore les processus collaboratifs et participatifs, et produit des dispositifs immersifs, interactif ou sensoriels. Mr Tout Fin Tout Seul est son Mr Hyde, vidéaste désinvolte pour performances et installations visuelles in situ.

ANNE-SOPHIE GABERT
Anne-Sophie Gabert est une danseuse et chorégraphe explorant les recoins poétiques de la danse contemporaine et de l’improvisation corporelle.
http://lafabriquefastidieuse.com

MATTHIEU TERCIEUX
Vidéaste et développeur, il appuie son travail vidéo sur la manipulation et le détournement de matériaux concrets.
http://vimeo.com/user524033/videos

FISH LE ROUGE
Slameur inclassable, M.C endiablé de mots inattendus, Martin Chastenet, maître dans l’art de l’écriture spontanée.
http://myspace.com/fishlerouge

VALENTIN DURIF
Compositeur, musicien multimédia, passionné par le bidouillage informatique et les nouvelles lutheries, il suprend à travers ses concerts-performances entre convulsion et poésie modifiée.
http://vdurif.free.fr

CHARLIE MOINE
Scénographe et créateur lumière, il offre au public des expériences immersives déroutantes.

SVINDRON
Compositeur électronique et musicien, David Guerra développe un univers musical massif et harmonique ?
http://myspace.com/svindron

Et merci aux bénévoles et appuis ! Rami, Marie-Ange, Louise, Myrna, Sébastien, Thomas, Emilie, Julie, Jonathan, Jacques, Carole, Elodie, Hervé, Laure, Martine, Paul, Pierre, Stéphanie, Yohann et Bruno.

Infos Pratiques

DUTY FREE
Vendredi 13 et Samedi 14 mai 2011, 17h-23h
Théâtre de l’Elysée – 14 rue Basse Combalot, Lyon 7e
Frais de Douane : 5 €
Partenariat AADN – Projet Bizarre ! En résonance au Festival VISION’R.