Ergonomics à la Biennale Chroniques – Aix-en-Provence

Artistes & partenaires

  • ROCIO BERENGUER

    L’artiste multiforme, unit diverses facettes dans son parcours professionnel : Actrice, metteuse en scène, dramaturge, danseuse, chorégraphe. Directrice Artistique de la compagnie Pulso, où elle déploie son univers dans ses créations dans la démarche de la dramaturgie du corps et les nouveaux médias. Dans ses créations, elle explore l’hybridation entre différentes disciplines. Actuellement elle se centre sur l’écriture de projets artistiques où l’élément central est le corps, et où la dramaturgie de l’oeuvre intègre les nouvelles technologies comme partis pris de l’écriture.

     

  • Pulso

    Créée en 2010, Pulso est une compagnie chorégraphique dirigée par Rocio Berenguer. Elle fonde sa recherche sur la dramaturgie du corps et les nouveaux médias. La dramaturgie du corps envisage les questions politiques de façon poétique, elle glisse du collectif au singulier, jusqu’à l’intime. C’est un hybride entre le théâtre et la danse, un moyen de représentation et de recherche, situe aux limites de la représentation. Elle est influencée par le théâtre de l’invisible, qui cherche à se fondre dans le réel pour y placer des troubles et de petites interférences, et qui se demande comment lire le corps à travers l’espace et l’espace à travers le corps.

     

le spectacle ergonomics

L’étrange entreprise Ergonomics débarque à Aix-en-Provence les 7 et 8 novembre, dans le cadre de la biennale Chroniques. 

Vous vous sentez stressé.e ? Vous avez des problèmes de dos ? À l’ère du numérique et de nos corps de plus en plus malmenés, Ergonomics est là pour vous donner des conseils et pour trouver des solutions à vos problèmes. Cette entreprise promet un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité pour nos corps pour peu que nous mettions en pratique ses conseils…

C’est au cours de son « Ergoconférence », une conférence dansée et burlesque, qu’Ergonomics vend ses services au public, avec un goût certain pour l’absurde et l’ironie. La vidéo « Le Guide pratique des usages du corps dans l’espace public » est aussi diffusée pour que vous ayez toutes les clefs en main pour vous sentir mieux.

L’enjeu formel de Ergonomics est, comme celui de nombreuses œuvres d’art contemporain, celui d’« exhiber », en prenant part à l’« inquiétude contemporaine », au monde tel qu’il est.

 

à propos de La Biennale Chroniques

Chroniques des imaginaires numériques est une biennale consacrée au lien entre création contemporaine et les nouvelles technologies. Présentée à Aix-en-Provence et à Marseille du vendredi 9 novembre au samedi 15 décembre, cet événement vous invite à découvrir un parcours d’expositions qui vous conduira sur les voies de la lévitation et à participer aux temps forts événementiels d’ouverture et de clôture. Itinérance artistique, poétique, politique et multiple, Chroniques est inaugurée du 9 au 11 novembre ; 3 jours de lancement « orbital » mixant vernissages, performances, spectacles et concerts.

 


infos pratiques

Mercredi 7 à 20h00
Jeudi 8 novembre à 13h00

Chroniques, biennale des Imaginaires Numériques
The Camp
550 rue Denis Papin, La Duranne
13100 Aix-en-Provence


Teaser vidéo :


Crédit photo Jacok Krist