VIDEOPHONIC #33 : SORTIE DE RÉSIDENCE

Artistes & partenaires

  • Uto

    Uto, de son nom Jean-Yves BIRKER, est un artiste plasticien et multimédia, qui conçoit et réalise des installations interactives, en lien étroit avec les lieux et les gens qu’il rencontre.
    Il crée et participe à de nombreux projets hybrides mêlant arts numériques, littérature et spectacle vivant.
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.

     

  • Zinc

    Installé depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai (Marseille), pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques ».
    ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.
    ZINC est un lieu, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia, dans une dynamique d’appropriation sociale de la dimension culturelle et créative du numérique.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
  • La Gare Coustellet

    Située au cœur de la Communauté des Communes de Coustellet, et implantée dans l’ancienne gare SNCF de Maubec, La Gare est un lieu de diffusion et de pratique culturelle en milieu rural.
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.

RDV à la MPT-Salle des Rancy pour découvrir la 33e résidence VIDEOPHONIC : « Par la fenêtre du poisson soi » !

« Par la fenêtre du poisson soi » est une performance improvisée. Un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.
Autour du texte de Wajdi Mouawad « Le poisson soi », Uto tisse une histoire personnelle et poétique en y associant les mots d’autres auteurs, mais surtout ses propres textes, ses images vidéo, ses graphismes et son univers sonore.

Il est question d’enfance, de souvenirs, de la perte d’un être cher, de ces traces d’enfant cachées en chacun de nous, de ces choses qui disparaissent, de rires, de voyage, de ces petits défauts qui sculptent notre personnalité, du temps qui passe…

Dans une mise en scène toute en images et en sons, à la manière d’un homme orchestre multi-instrumentiste, Uto nous raconte, se raconte, dans cette performance qui joue des formes et des supports pour inventer un nouveau
genre de récit, entre arts visuels et littérature, entre mise en scène et improvisation…

Equipe artistique

Uto, aka Jean-Yves BIRKER, est un plasticien, artiste multimédia, qui conçoit et réalise des installations interactives, en lien étroit avec les lieux et les gens qu’il rencontre. Il crée et participe à de nombreux projets hybrides mêlant arts numériques, littérature et spectacle vivant.
Après un DEUG d’Arts Plastiques, il exerce le métier de graphiste depuis 2002. En parallèle, il développe son activité de création en réalisant ses premières œuvres multimédia. En 2008, Uto se lance dans une activité d’artiste
indépendant, à plein temps.
Entre documentaire, fiction, récit personnel, et poésie visuelle, Uto produit de nouvelles formes visuelles en croisant les genres et les supports, en confrontant ses images et histoires intimes avec l’univers visuel et l’imaginaire collectif de notre société contemporaine. L’art d’Uto est un art social, un acte politique dans lequel l’engagement, la citoyenneté, la diversité jouent un rôle important.