La ferme à Spiruline aux Intergalactiques

Artistes & partenaires

  • Art Act

    GASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
    Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement. Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie. Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
    • La Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • La Ferme à SpirulineEntre jeu vidéo et installation numérique végétale, La Ferme à Spiruline mêle des enjeux artistiques et écologiques.
    • Atelier captation photo et création jeu vidéo
    • REVOLUSTARAvec l’oeuvre interactive Revolustar, Art-Act propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

     

  • MJC Monplaisir

    La Maison des jeunes et de la Culture de MONPLAISIR (MJC) est une association loi 1901, créée en mars 1962, affiliée à la Fédération Régionale « les MJC en Rhône -Alpes ».
    Elle propose des activités sportives, sociales, culturelles et artistiques animées par professionnels salariés à temps partiels de la MJC, et des bénévoles pour le bien être, le loisir, l’épanouissement, la découverte, l’initiation et l’apprentissage des familles, des enfants et des jeunes et des seniors.

Les Intergalactiques, c’est un festival lyonnais dédié à la Science Fiction.
Se déroulant du 23 au 29 octobre, le festival consacre son week-end aux questions touchant à la « Post Ecologie » – soit l’écologie de demain…

Le samedi 25 octobre, le Salon baptisé « Laboratoire Post Ecologie » accueillera ateliers, présentations et expositions autour des moyens mis en œuvre aujourd’hui pour une écologie de demain. Celle-ci s’articulera autour des inventeurs mettant en place des programmes open source ou aux projets fous ayant un seul objectif : pallier aux besoins qui s’annoncent. La science-fiction est certainement dans les boites à outils de ces projets !

Dans ce cadre l’AADN sera présente à la MJC Monplaisir pour faire découvrir le projet de la Ferme à Spiruline, qu’elle a accompagné tout au long de l’année dernière.
Venez (re)découvrir le projet de son origine à la mise en ligne du jeu Viridis qui en a découlé tout au long de l’après-midi, de 14h à 18h.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les autres intervenants invités au Salon, comme le FabLab de Lyon, la Cyberbase de Bron ou d’autres structures qui vous aideront à détourner votre vélo ou à créer votre lombricompostage !

A Samedi !