VIDEOPHONIC #29 : SORTIE DE RÉSIDENCE

Artistes & partenaires

  • Art Act

    GASPARD & SANDRA BÉBIÉ VALÉRIAN
    Art-Act est une entité binaire qui utilise les moyens de l’art pour une «invention du quotidien», se détacher des normes, pour une politique de la récupération et du retournement. Le quotidien est une composition de règles cellulaires, de normes, qu’il ne reste qu’à bousculer pour en réinventer les modalités dans des formes sans cesse renouvelées. Du travail, à la cuisine, au déplacement, à l’espace public, les hétérotopies et hétérochronies sont des sources infinies d’interprétations possibles. Pourtant, la multitude que composent les individus de notre société ne reflète pas la diversité potentielle d’une créativité désinhibée et libérée. Au contraire la créativité devient coercitive lorsqu’elle s’érige en modèle lénifiant au service de l’uniformisation : hégémonie de l’homogénie. Art-Act cherche à vivre le quotidien par-delà le préconçu, le préfabriqué, en affirmant l’autodétermination dans un élan créatif et récréatif.
    • La Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • La Ferme à SpirulineEntre jeu vidéo et installation numérique végétale, La Ferme à Spiruline mêle des enjeux artistiques et écologiques.
    • Atelier captation photo et création jeu vidéo
    • REVOLUSTARAvec l’oeuvre interactive Revolustar, Art-Act propose de détourner le jeu vidéo Singstar (karaoké). Transformées et décalées, les chansons les plus commerciales vibrent soudain d’une note révolutionnaire…

     

  • CCO

    Le CCO est un laboratoire d’innovation sociale et artistique ancré sur le territoire de l’agglomération lyonnaise depuis près de 50 ans : une pépinière d’initiatives collectives et de rencontres favorisant le dialogue interculturel.
    Le CCO est l’un des partenaires du dispositif VIDEOPHONIC sur l’agglomération lyonnaise.
    • Retour sur la résidence et suite du projet
    • Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
    • Time is everywhereUne installation qui souhaite dépasser la notion de temps réel pour simplement mettre en relation l’Homme et son environnement.
    • La Ferme à spirulineSituée au carrefour entre jeu vidéo et enjeux écologiques, cette création « hybride » met également en avant la collaboration et la création participative.
    • La Rize, dans cette rue coulait autrefois une rivièreÀ travers des périscopes installés dans les bouches d’égout où, autrefois la rivière coulait, le public accède à un contenu audiovisuel poétique sur l’histoire de la Rize et de son rapport à la mémoire des habitants et de la ville.

Le 22 mars de 15h à 23h, les artistes d’Art-Act présenteront le résultat de leur semaine de travail passé en résidence VIDEOPHONIC, dans le cadre du festival Théât’Réalités au CCO de Villeurbanne.

Cette résidence aura été consacrée à l’ouverture d’un atelier dont Gaspard et Sandra Bébié-Valérian seront les animateurs.

Au programme : la fabrication d’un bioréacteur ou « kit domestique de spiruline » et permettre à tous ceux qui le souhaitent de fabriquer une micro-serre de spiruline et de gérer ainsi sa propre production d’algue verte…

Samedi 22, venez donc voir le fruit d’un travail collaboratif et découvrir ce fameux bioréacteur de spiruline .
L’installation sera accompagnée d’une série de dessins et BD produits par Mathieu Bertrand, qui aura accompagné les artistes et les participants durant la semaine, et « croqué » le déroulement de l’atelier et la construction du bioréacteur.

Rappels des RDV de l’Atelier :

– Apéro de présentation avec les artistes : le 11 mars à 19h au Lab_Lab
(36 rue E. Decorps, Villeurbanne – Pôle Pixel)
– Atelier autour du bioréacteur : du 17 au 22 mars.
Participation libre et ouverte chaque jour de 14h à 21h au Lab_Lab
– Exposition du bioréacteur et des dessins : le 22 mars de 15h à 23h, au CCO de Villeurbanne dans le cadre du festival Théât’réalités.