FIELDS à Space Camp (13)

Artistes & partenaires

  • Alexis Nemtchenko

    Alexis Nemtchenko, a.k.a. Merovee, est un compositeur de musiques électroniques né en 1986 à Lyon. Il obtient en 2018 un DEM de composition électroacousitque à l’ENM de Villeurbanne, par anticipation en 2 ans sur 4. Il se passionne pour les prises de son naturaliste à travers les techniques de field-recording, partant à la recherche d’événements sonores sur des terrains ruraux comme urbains, exotiques
    comme quotidiens. De retour en studio, il sculpte la matière à l’aide de ses synthés et distorsions favorites, ajoutant instruments traditionnels et documents d’archive. Il emmène ainsi l’auditeur dans des paysages sonores expérimentaux et surréalistes, aux textures inhabituelles, qu’il propose sur scène dans différentes performances audiovisuelles et en multidiffusion. Il s’engage auprès du public par des ateliers, conférences et œuvres collaboratives. Sa recherche artistique questionne notre environnement sonore, soulevant la question de sa préservation et de notre impact sur celui-ci.

     

  • Antoine Vanel


    Blindsp0t, alias Antoine Vanel, est un artiste digital français basé à Lyon. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 2006 (UTBM), il débute sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au sein de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatismes (INRIA, Grenoble, France).
    Il commence à mettre ses compétences au service de projets créatifs en 2011 lorsqu’il fonde le collectif Beam’Art avec Benjamin Petit (LTBL). Il évolue en tant qu’artiste en 2016 sous le nom de Blindsp0t. Son travail se focalise sur les questions de la surveillance, des libertés fondamentales dans l’environnement numérique, du big data, de la citoyenneté à l’ère des réseaux sociaux et du trans-humanisme. Il imagine des expériences audio-visuelles immersives et des installations qui jouent avec la perception : de soi, des autres, plus généralement de la réalité qui nous entoure ; et nous questionne sur ces sujets. Il utilise ses compétences en programmation informatique pour développer ses propres solutions techniques. Soucieux d’être au plus près des dernières avancées technologiques, il vise une approche critique de ces dernières. Il aime les détourner de leur usage premier afin d’en faire des outils de création et nous questionner sur l’usage que nous pouvons en avoir.

    L’interaction du corps vivant avec la matière numérique est également un axe fort de son travail, et l’a amené à collaborer avec plusieurs chorégraphes, danseurs et metteurs en scene (Eric Minh Cuong Castaing (Cie Shonen), Annick Charlot (Cie Acte), Benjamin Villemagne (Cie Quincaillerie Moderne), Iffra Dia (Cie Iffra Dia), Hafid Sour (Cie Ruée des Arts).

     

  • Institut Français

    L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.
    Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

Prêt pour le décollage ? Rendez-vous le 23 novembre à Aix-en-Provence pour voyager à travers le projet audiovisuel surréaliste FIELDS 

 

À la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien, Antoine Vanel (Blindsp0t) et Alexis Nemtchenko (Merovee) interprètent à 360° les données recueillies à Lyon et Montréal. Suivant les indications du public, ils captent les sons et analysent les Big Data. Ensemble, ils manipulent les échelles spatiales et temporelles pour créer des paysages subjectifs et surréalistes. Ils apportent ainsi de nouvelles perspectives à ces espaces frontaliers entre nature et urbanisme, loin des centres d’agglomérations qui focalisent notre attention.

 

à propos de Space Camp

Le 1er juillet 1959, l’homme fait ses premiers pas sur la lune. Dès lors, un rêve planétaire projette l’humanité au delà les étoiles et imagine nos vies futures. Space Camp plonge ainsi dans 50 années d’exploration spatiale et met en lumière les utopies créatrices qu’elles ont alimentées. En tant qu’observateur éphémère de l’espace, Space Camp vous convie à la traversée des imaginaires.

Des projections, des live-audiovisuels ainsi que de la musique d’une autre sphère vous transportent pour un voyage multi-sensoriel.

Plus d’informations