Evenement
  •  crédit photo : Mathias Causseque
crédit photo © Mathias Causseque
Résidence

« Flânerie en Paysage Mobile » du blÖffique théâtre au LabLab

« Voilà qui je suis. Voici la place qu’on me propose. »

« Voilà qui je suis. Voici la place qu’on me propose. »

La nouvelle création du Blöffique se met à l’écoute des jeunesses d’aujourd’hui, tranche d’âge qui a rarement voix au chapitre dans l’espace social.
C’est un face-à-face, d’abord collectif puis individuel, auquel les spectateur·ices sont invité·es. Une installation vidéo en forme de portrait choral ouvre cet itinéraire en territoire jeunesse, puis nous sommes invité·es à accompagner les pas et les perceptions d’un·e jeune lors d’une déambulation sonore audioguidée.
En dessinant des ponts entre espace public physique et espace public numérique, Flânerie en paysage mobile propose d’accéder à des expériences intimes, des récits politiques et pensées sensibles où les jeunes se présentent au monde.

« Je choisis la tranche d’âge des 16/25 ans, que je vois comme une période où on commence à se tourner vers l’extérieur pour se construire en tant que sujet et se transformer face au monde (après l’adolescence où je nous vois plutôt « objet » de transformations intérieures).
Je cherche une écriture qui s’appuie sur les usages familiers et constants que l’on a du numérique pour les détourner, considérant ces usages comme un « contexte » constitutif de notre rapport au réel, offrant à portée de main de nombreuses potentialités, que nous choisissions de les activer ou non. Un « contexte » désormais commun aux spectateur·trices et à moi-même.
Je veux parler de la jeunesse à travers leur perception des espaces publics, qu’ils soient physiques ou numériques, et acter les pratiques numériques comme un élément ordinaire de nos quotidiens. »

Magali Chabroud

Résidences, co-productions et soutiens

ECLAT (Aurillac), Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Le Boulon (Vieux-Condé), Lieux Publics (Marseille) – quatre Centres
Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Superstrat (Loire Forez), INSA Lyon, La Communauté d’agglomération de
l’ouest Rhodanien dans le cadre de l’ACTEAC, ERASME – laboratoire d’innovation numérique (Métropole de Lyon).
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conventionnement triennal), ANCT / Programme Lien social et Images des quartiers
(conventionnement triennal), la Métropole de Lyon, la Ville de Villeurbanne, la Fondation Humanité, Digital et Numérique.

Aides en industrie

Théâtre de Villefranche (compagnie associée), CCO La Rayonne, AADN – Arts hybrides & cultures numériques (structure
d’accompagnement de projets arts et culture numérique), KompleXKapharnaüm et le Pôle PIXEL à Villeurbanne.

14 > 17 Oct

Infos pratiques

LabLab
36 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne
Langue : Français
HAUT DE PAGE