Evenement
  •  crédit photo : Valentin Bisschop
crédit photo © Valentin Bisschop
Workshop de création immersive

Fulldome Lab

Dans le cadre des Labos Immersifs

8 > 12 Jan

Pour la 7ᵉ année, l’AADN ouvre 5 jours d’expérimentations artistiques sous la voûte du Planétarium de Vaulx-en-Velin.

Musicien·nes, artistes sonores, créateur·rices visuels, développeur·ses, mais aussi comédien·nes, danseur·euses, chanteur·euses, nous vous invitons à venir vous approprier l’espace du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Dans le cadre des Labos Immersifs, ce workshop d’expérimentation artistique a pour but d’explorer les différentes manières de rencontrer et d’impliquer le public au sein d’œuvres immersives.

Pour cette édition de janvier 2024, le Planétarium de Vaulx-en-Velin vous ouvre ses portes une journée supplémentaire !

Autour de la thématique “Regards biaisés, art délibéré”, les participant·es explorent la création artistique d’œuvres immersives. Cette édition est mentorée par les artistes Dorian Rigal (Néon Minuit), Sébastien Labrunie, Sophie Griffon (Odalie), ainsi que le spécialiste de la spatialisation sonore Alex George.

Sous un plafond circulaire de 15 m de diamètre et accompagné de mentors artistiques et techniques, ce workshop vous propose de connecter vos démarches de création pour faire naître des formes improbables puis d’inviter le public sous la voûte, pour mettre en résonance et nous placer ensemble, artistes et spectateur·trices au centre d’une expérience à partager.

THÉMATIQUE : Regards biaisés, art délibéré

« Dans l’art, souvent sans le savoir, nous nous en servons des biais cognitifs pour les expériences proposées au public. Comment utiliser les biais cognitifs, les stéréotypes et les préjugés dans les expériences esthétiques proposées par le monde de l’art?  Comment les utiliser sans être utilisées ? Comment s’émanciper de celles qui nous manipulent au quotidien ? 

Je vais écrire un message à un ami sur instagram et d’un coup, une demi-heure s’est écoulée, j’ai complètement zappé la notion du temps et ce pourquoi j’avais ouvert mon téléphone. Quel est le mécanisme qui me fait perdre la notion du temps en scrollant sur instagram? Pourquoi je déprime après avoir regardé les réseaux sociaux ? Effet Ikea, What ? Effet Barnum..eh ? Effet rebond, biais d’optimisme, dissonance cognitive. 

Des centaines des biais cognitifs ont été nommés et démontrés aujourd’hui. Ils décrivent les bugs de notre raisonnement, ils désignent ces fissures de la rationalité, de la logique, de la cohérence. Nous en avons tous·tes, ces biais nous permettent de nous simplifier les décisions, d’agir plus vite et d’être plus efficace mais souvent,  ils nous trompent et nous font agir inconsciemment de manière discriminatoire, automatique, irrationnelle et obéissante. Comment déconstruire ces automatismes qui réagissent pour nous ? Comment reprendre la main sur ses propres pensées ? Sur son attention ? Comment fonctionnent les mécanismes de manipulation ? Et l’auto manipulation ? Nous avons tous des stéréotypes ancrés dans notre mémoire, plein d’automatismes montrent à quel point ils sont ancrés. Comment les stéréotypes agissent sur les autres ? Et moi ? Comment s’émanciper de la menace du stéréotype sur moi et sur les autres ? Comment gérer les pensées interférentes ? 

Nous sommes tous·tes victimes de la Menace du stéréotype. La mémoire de travail se trouve chargée de pensées interférentes et du stress supplémentaire et on se trouve à faire une contre performance, donc à donner la raison au stéréotype. Les biais cognitifs ont été explorés dans l’économie, dans la psychologie sociale et les neurosciences, mais aussi dans les études de genre, des études décoloniales et dans la lutte contre les discriminations et l’inégalité. »

Par Rocio Berenguer, directrice artistique et metteuse en scène, membre du comité artistique et éditorial de l’AADN

HAUT DE PAGE