golem

Golem à la Veyrie Augmentée (38)

Artistes & partenaires

  • Arnaud Pottier

    Arnaud Pottier est directeur artistique de la société BK Digital Art Company, société qu’il a cofondé avec E. Guiol et O. Bonhomme en 2012. Après une première année à l’école préparatoire des Beaux-Arts de Lyon et un passage à l’école Presqu’île dans la communication visuelle, il intègre l’école Emile Cohl où il poursuit une formation artistique classique avec l’étude du dessin, de la sculpture ou encore des animations traditionnelles et 3D. A côté de sa formation classique, Arnaud Pottier est autodidacte : curieux et « bidouilleur », il s’essaye très tôt à la programmation et notamment au vidéomapping dès sa genèse. Arnaud réalise aujourd’hui avec sa société du contenu visuel en lien avec les nouvelles technologies. BK a notamment réalisé l’installation présentée sur la place des Terreaux pour le 8 décembre lors de la Fête des Lumières de Lyon, une des vitrines mondiales du vidéomapping.
    • GolemGolem est un dispositif de sculptures augmentées. Rendues à la vie au travers du vidéo-mapping, elles nous révèlent leur inquiétude étrangeté.

     

Golem est un projet de sculptures augmentées au sein duquel des bustes d’œuvres classiques revêtent une certaine réalité du vivant grâce aux médiums que sont le vidéo-mapping, la 3D et les animations 2D.

Surcouche agissant comme une update moderne de l’œuvre, les projections de flux vidéo viennent donner vie à la Vénus Italica, Silène portant Dyonisos ou encore Apollon du Belvédère.

Aux travers des installations Golem, ce sont les thèmes de l’inquiétante étrangeté et de la vallée dérangeante qui sont ici recherchés dans des jeux de masques numériques.

A propos de La Veyrie Augmentée

L’ exposition 2019 « Présences, Art numérique – arts plastiques » arpente les voies des formes émergentes de création numérique en résonance avec les médias artistiques plastiques, dans un dialogue renouvelé avec les intérieurs délabrés de ce patrimoine vivant qu’est La Veyrie. Il y sera question dans chaque pièce d’histoires narrées par les œuvres – peintures, dessins, photographies – et perçues au travers d’expériences sensorielles, immersives, interactives que les technologies électroniques et logicielles et autres dispositifs mis en œuvre aujourd’hui par les artistes rendent possibles. De la réalité augmentée, augmentée par la réalité, tel est le propos. Au sein de l’exposition, vous pourrez retrouver Golem#Softlove (Prélude), et Lumarium du 14 septembre au 20 octobre 2019 à Bernin (38).

 

INFOS PRATIQUES

Château de la Veyrie
Chemin de Pré Figarou
38190 Bernin

Ouvert du 14 Septembre au 20 Octobre 2019

Accueil média : 13 Septembre, 15h
Vernissage public : 13 Septembre, 18h
Horaires : Jeudi, Samedi, Dimanche, 14h-19h.
Dernière entrée à 18h45.
Vendredi 14h-21h. Dernière entrée à 20h45.

Entrée libre – Temps de visite de l’exposition : 1h