VIDEOPHONIC #34 : sortie de résidence

Artistes & partenaires

  • Adelin Schweitzer

    Adelin Schweitzer, Techno chaman, né en 1978 à Montpellier. Il vit et travaille à Marseille. Il obtient son diplôme (DNSEP) à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence en 2004 et présente son premier dispositif, le VidéoPuncher 1.3 à la biennale d’art Contemporain ARCO. C’est à partir de cette expérience que va naître le projet d’installation ININTERACTIF au sein duquel il construit des dispositifs qui interrogent de manière ironique le public sur sa place dans les processus d’interaction homme/machine. En 2008, il pose les bases d’A-Reality, un projet qui invite chaque participant à redécouvrir son quotidien à travers les perceptions d’une machine. En 2010, il s’attaque à la mise en scène du spectacle HolyVj qui mélange performance de skate, vidéo immersive et intelligence artificielle.
    • HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !

     

  • Zinc

    Installé depuis plus de 10 ans à la Friche la Belle de Mai (Marseille), pôle artistique et culturel marseillais, ZINC est un centre de création « arts et cultures numériques ».
    ZINC est un producteur qui accompagne les artistes, programme leurs œuvres et, d’une façon générale, encourage les formes artistiques qui recourent aux technologies numériques.
    ZINC est un lieu, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia, dans une dynamique d’appropriation sociale de la dimension culturelle et créative du numérique.
    • Über Beast MachineComment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
    • HolyVj #Digression n°1HolyVj est un dispositif où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant, grâce à un skate-board !
    • Par la fenêtre du poisson soi« Par la fenêtre du poisson soi » est un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons.

Rejoignez-nous au Lab.Lab pour découvrir HolyVj #Digression n°1 !

HolyVj est un dispositif artistique où le spectateur est plongé dans un univers immersif mêlant art multimédia et spectacle vivant.

L’objet central du show ? Un robot skateboard ! Et oui, le skate-board sera équipé de micro et de caméras et commandé à distance.
Cette étape de travail permettra aux artistes de jouer sur la non-présence du skateur : le skate devient la prothèse technique sans la présence de l’humain. Et que devient cette prothèse sans la main qui la contrôle…?

En résidence pendant 10 jours au Lab.Lab, l’équipe artistique va travailler sur une petite forme de type « performance audiovisuelle » d’une vingtaine de minutes.
Venez découvrir le résultat de la résidence, RDV le  18 décembre à 18h30, au Lab.Lab !
Ce sera également l’occasion de voire un verre tous ensemble pour fêter la fin de l’année.

Infos pratiques
Sortie de résidence jeudi 18 décembre, à 18h30
Au Lab.Lab,
36 rue E.Decorps, 69100 Villeurbanne

Equipe artistique

Charles Sadoul: Créateur sonore
Adelin Schweitzer: Metteur en scène et plasticien

HolyVJ est une production ZINC Arts et cultures numériques en co-production avec Deletere. Avec le soutien du CNC – Dicréam 2013.
HolyVJ digression est une proposition issue de la résidence produite par AADN avec le soutien du SCAN Rhône Alpes.