IMAGINASCIENCE #7 – ateliers

Artistes & partenaires

  • Antoine Vanel

    D’abord ingénieur, puis chercheur à l’INRIA Grenoble, Antoine Vanel décide en 2010 de mettre ses connaissances en développement informatique au service de la création artistique. Il fonde Beam’Art en 2011 et aura l’opportunité de collaborer avec chorégraphes, danseurs, acteurs, peintres, etc. et de montrer son travail autour du globe (Dubai, Pekin, Las Vegas…). Formé aux technologies de réalité virtuelle et aux installations interactives et immersives, c’est sous sa nouvelle identité blindsp0t, débutée en 2016, qu’il collabore sur la création FIELDS.

     

En 2019, Imaginascience vous invite à plonger au cœur du Big Data pour percer le mystère des données.

La data est une nouvelle matière numérique qui nous apparaît souvent floue et impénétrable. La question de leur visualisation est alors centrale : voir les données permet de mieux les comprendre et de leur donner du sens. En engageant une discussion collective sur la représentation des données, Imaginascience souhaite ouvrir la voie vers une compréhension éclairée de notre monde numérique afin que le citoyen puisse en saisir les usages et enjeux et participer de façon informée au débat de société qui s’est engagé.

Un événement qui se déroulera sur deux jours avec au programme des tables rondes, des ateliers, des workshops et une installation interactive signée Mirage Festival.

Le jeudi 17 octobre, dans le cadre de la thématique L’art des données, l’AADN intervient autour de deux ateliers :

  • Paysages immersifs : Big Data et interaction en temps réel : Composez un paysage immersif à partir des données générées par Google Street View et Google Maps avec l’artiste Antoine Vanel
  • Machine learning & computor vision for creative art : Découvrez les possibilités créatives et scientifiques offertes par les outils open source dans le domaine du machine learning et du computer vision avec l’artiste Martial Geoffre-Rouland

Téléchargez le programme de l’événement ICI