IMAGINASCIENCE #7 – ateliers

Artistes & partenaires

  • Antoine Vanel


    Blindsp0t, alias Antoine Vanel, est un artiste digital français basé à Lyon. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en 2006 (UTBM), il débute sa carrière en tant qu’ingénieur de recherche au sein de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatismes (INRIA, Grenoble, France).
    Il commence à mettre ses compétences au service de projets créatifs en 2011 lorsqu’il fonde le collectif Beam’Art avec Benjamin Petit (LTBL). Il évolue en tant qu’artiste en 2016 sous le nom de Blindsp0t. Son travail se focalise sur les questions de la surveillance, des libertés fondamentales dans l’environnement numérique, du big data, de la citoyenneté à l’ère des réseaux sociaux et du trans-humanisme. Il imagine des expériences audio-visuelles immersives et des installations qui jouent avec la perception : de soi, des autres, plus généralement de la réalité qui nous entoure ; et nous questionne sur ces sujets. Il utilise ses compétences en programmation informatique pour développer ses propres solutions techniques. Soucieux d’être au plus près des dernières avancées technologiques, il vise une approche critique de ces dernières. Il aime les détourner de leur usage premier afin d’en faire des outils de création et nous questionner sur l’usage que nous pouvons en avoir.

    L’interaction du corps vivant avec la matière numérique est également un axe fort de son travail, et l’a amené à collaborer avec plusieurs chorégraphes, danseurs et metteurs en scene (Eric Minh Cuong Castaing (Cie Shonen), Annick Charlot (Cie Acte), Benjamin Villemagne (Cie Quincaillerie Moderne), Iffra Dia (Cie Iffra Dia), Hafid Sour (Cie Ruée des Arts).

     

En 2019, Imaginascience vous invite à plonger au cœur du Big Data pour percer le mystère des données.

La data est une nouvelle matière numérique qui nous apparaît souvent floue et impénétrable. La question de leur visualisation est alors centrale : voir les données permet de mieux les comprendre et de leur donner du sens. En engageant une discussion collective sur la représentation des données, Imaginascience souhaite ouvrir la voie vers une compréhension éclairée de notre monde numérique afin que le citoyen puisse en saisir les usages et enjeux et participer de façon informée au débat de société qui s’est engagé.

Un événement qui se déroulera sur deux jours avec au programme des tables rondes, des ateliers, des workshops et une installation interactive signée Mirage Festival.

Le jeudi 17 octobre, dans le cadre de la thématique L’art des données, l’AADN intervient autour de deux ateliers :

  • Paysages immersifs : Big Data et interaction en temps réel : Composez un paysage immersif à partir des données générées par Google Street View et Google Maps avec l’artiste Antoine Vanel
  • Machine learning & computor vision for creative art : Découvrez les possibilités créatives et scientifiques offertes par les outils open source dans le domaine du machine learning et du computer vision avec l’artiste Martial Geoffre-Rouland

Téléchargez le programme de l’événement ICI