coding-goûter

Jeu vidéo à la Mémo

Artistes & partenaires

  • Nathanaël Tardif

    Diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs, Nathanaël Tardif conçoit et réalise des objets multimédia. Son travail, d’essence protéiforme, se déploie dans les divers champs offerts par les nouvelles technologies : installation interactive, médiation culturelle multimédia, jeu vidéo, interface web ou atelier pédagogique. Toutes ces pratiques s’inscrivent autour d’un axe commun, celui de la transmission d’un savoir, du partage d’une émotion. Par sa démarche Nathanaël Tardif agit en médiateur, vecteur entre une idée, un message, une émotion et son public. Il utilise l’objet multimédia comme outil d’expression, de création active et/ou interactive. C’est cette attention portée à la médiation qui le pousse à découvrir comment de nouvelles écritures peuvent être imaginées pour les nouveaux médias (reconnaissance de mouvement, interfaces tactile, haptique, etc.) .

     

  • Mémo d’Oullins

    La Mémo a ouvert ses portes en 2010. Cette réalisation architecturale signée Gautier + Conquet a obtenu la Marianne d’Or de l’architecture. La Mémo doit son nom à un concours lancé auprès de la population oullinoise en 2009. Retenu pour sa simplicité, son originalité et son côté graphique, il signifie en abrégé « Médiathèque municipale d’Oullins  » et donne à entendre « mes mots » évoquant à la fois le monde de l’écrit, de la communication et de la mémoire. Le bâtiment est un lieu de rencontre et de culture, abritant une collection de plus de 85 000 documents pour tous les goûts et tous les âges. La Mémo c’est aussi de multiples animations et événements toute l’année, ainsi qu’une bibliothèque de quartier dans le quartier Montlouis.

Ce printemps à la MéMo d’Oullins, on fait le focus sur le jeu vidéo, et plusieurs ateliers sont organisés autour de cette thématique.

Avec l’AADN, Nathanaël Tardiff proposera aux enfants plusieurs séances de Vidéo-lud. Ces ateliers permettent de découvrir les coulisses du jeu vidéo, puisque ce sont les enfants qui créent concrètement leur propre jeu en utilisant des mécaniques basées sur l’exploration (plate-forme), la réflexion (point’n click, puzzle game) ou la rythmique (jeu de rythme).

Un exemple de jeu réalisé en atelier :

Cette session autour du jeu vidéo sera complétée par un atelier « coding-goûter » que la MéMo organisera en juin prochain.

Infos pratiques

Atelier Vidéo-lud
Les 15 et 16 avril de 14h à 17h30
Les 22 et 23 avril de 14h à 17h30
à la MéMo, 8 rue de la République, Oullins
tel : 04 26 04 11 71