Labo mapping @ Château de St Priest

Artistes & partenaires

  • Beam Art

    Beam’Art est un studio de développement de dispositifs interactifs numériques dédiés au monde de la communication, de l’événementiel et du spectacle vivant.
    Dans le domaine de la communication, Beam’Art est le studio de développement de la société Vendredi4, qui digitalise les points de vente, showroom, stands et zones d’exposition, en concevant et développant des systèmes interactifs sur mesure.
    • HypermetropInstallation interactive mêlant mapping architectural et danse augmentée, Hypermetrop est un spectacle participatif où les corps en mouvements font danser les murs de la ville.

     

  • Théoriz Studio

    Théoriz crew est composé d’ingénieurs, motion designer et musiciens professionnels.
    Co-fondé en 2010 par David-Alexandre Chanel et Jonathan Richer, Théoriz crew réalise des installations interactives, des projections architecturales, ainsi que de la technologie pour le spectacle et événementiel. L’un est ingénieur chercheur à l’EPFL et musicien diplômé du Conservatoire, l’autre est ingénieur en informatique en fin de formation à CPE Lyon et Visual Jockey dans le milieu de la musique électronique. Ensemble ils collaborent sur des projets tels que Murs Sensibles – installation mapping interactif, Noisy Skeleton – installation immersive et sonore, Pyramidal Screen – sculpture audio réactive…
    • Jonathan Richer

      Jonathan Richer est membre du Studio Théoriz qu’il co-fonde en 2011 avec David-Alexandre Chanel.
      Il a suivi une formation d’ingénieur en informatique en fin de formation à CPE Lyon et évolue également dans le milieu de la musique électronique en tant que VJ (notamment avec l’artiste Tristan Spella, de Mat3r Dolorosa).

    • David-Alexandre CHANEL

      Ingénieur chercheur à l’EPFL et musicien diplômé du Conservatoire, David Chanel co-fonde Théoriz crew en 2011.
      Il s’occupe actuellement de la direction artistique du projet Murs Sensibles pour Théoriz Crew et met en place des algorithmes vidéos distribués pour réseau de caméras 3D en milieu publique pour Visiosafe (EPFL startup).

    • Mixed Reality – Tech Preview : 2ème phase
    • ExtraPolisBrisant les frontières entre les différents supports de l’image, Extrapolis plonge le spectateur dans une ville en perpétuel mouvement.
    • EXTRAPOLISExtraPolis est une tableau interactif. Œuvre d’art numérique utilisant la technique du dessin et la technologie au service de l’interactivité entre le tableau et le spectateur, elle nous plonge dans une ville imaginaire en perpétuel mouvement.

     

Pendant les Journées du Patrimoine, le Château de Saint Priest se transforme en « labo mapping » :
5 équipes artistiques invitées par l’AADN s’emparent des murs du Château pour les faire vivre et vibrer à l’aide de vidéo-projections architecturales.

Beam’Art, Theoriz Krew, 2 way mirror, Wilfrid Haberey, et WSK et s’apprêtent à passer une semaine dans le château pour créer in situ de nouvelles peaux au bâtiment.

Pendant les journées du patrimoine, c’est porte ouverte pour découvrir les arrêtes et surfaces du château de St Priest redessinées, détournées, transfigurées !
Une immersion totale entre brique et pixel, patrimoine et art numérique !

Infos Pratiques

Samedi 15 septembre de 10h à 21h et dimanche 16 septembre 2012 de 10h à 18h

– Samedi 15 septembre, 15h : à la rencontre du Labo Mapping
Parcours guidé à la découverte des artistes et des technologies du mapping vidéo
– Samedi 15 septembre, 19h : concert / performance

Les artistes du Labo Mapping vous invitent à vivre une expérience sonore et visuelle à faire vibrer les murs !

Venir au Labo Mapping
Château de St Priest : 2, rue de l’Egalité – 69800 Saint-Priest
T2 et C25 / Arrêt Jules Ferry
Entrée libre !

Plus d’infos :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Des infos sur les artistes

BEAM’ART
Beam’Art est un collectif né de la rencontre entre deux ingénieurs/chercheurs, Benjamin Petit et Antoine Vanel. Ils mettent leur compétences technique au service de la création numérique : réalité virtuelle, captation temps réelle, interactivité… Qu’ils travaillent sur des performances ou des installations, l’essentiel pour eux est que le public participe, s’implique, créé spontanément du contenu vidéo, et sorte de son rôle de spectateur passif.
Depuis toujours attiré par le domaine de la scénographie et du mapping, Benjamin et Antoine, s’investissent dans ce nouveau projet créatif afin de mêler interactions, mapping architectural et VJing.
Site web : www.beamart.fr

THEORIZ CREW
Composé d’ingénieurs, musiciens, designers et VJs, Theoriz crew est un collectif éclectique et électrique qui produit principalement des installations d’arts numériques et des scénographies orientées Vjing.
En constante recherche de nouvelles sensations, Théoriz crew joue sur la perception et chamboule les habi- tudes du public en le sollicitant à interagir et dialoguer avec de mystérieux systèmes.
Présents sur des festivals et happening en tout genre, ils nous invitent à explorer leur monde pixellisant et craquant !
Site web : www.theorizcrew.org

2 WAY MIRROR
Passionné par l’art numérique et le cinéma, le projet « vidéo concept » de 2 Way Mirror (aka Mysterious Kid) débute en 2006. 2 Way Mirror s’affirme très vite sur des projets hybrides où se conjuguent plusieurs formes d’expérimentations numériques et picturales. Il se tourne alors vers l’idée de projeter sur différents supports en s’appuyant sur la technique du mapping vidéo, jusqu’à concevoir un outil lui permettant de diffuser de la vidéo sur 16 écrans différents avec un seul vidéoprojecteur. Actuellement, son travail se base sur des créations 2d/3d, des textures animées, des fractales, des samples de films et d’animations, des captations en direct…
Sites web : http://vimeo.com/mkid // www.norulescorp.com /

WILFRID HABEREY
Après une classe de composition électroacoustique au Conservatoire de Lyon, il est l’auteur de toutes les bandes-son des spectacles de la compagnie Là Hors De dont il est le cofondateur. Depuis les années 2000, il se passionne pour les arts visuels et est le concepteur graphique et technique de plusieurs installations numériques et/ou interactives : Faits Divers (Biennale d’art contemporain de Lyon), Parabole et Et puis disparaître (Fête des Lumières), Step by Step (Kosice et Marseille Capitales Européennes de la Culture en 2013) La Ville Louve (CCN de Rillieux-la-Pape et Festival Haute Tension Grande Halle de la Villette à Paris) L’Urinoir (Mapping Festival de Genève et le Lavoir à Lyon). Sa maîtrise des outils-logiciels qu’il détourne au profit de la création lui confère une réputation de collaborateur artistique précieux et inventif au service des projets auxquels il collabore.
Site web : http://cargocollective.com/wilfridhaberey

WSK
Le collectif WSK se compose de 4 Vj’s travaillant dans le graphisme, la programmation informatique, le design et le montage vidéo. D’horizons et de disciplines différentes, les membres du WSK mettent en avant cette diversité qu’ils cultivent. Le WSK s’est aujourd’hui spécialisé dans la création et l’installation de structures vidéo ainsi que dans la scénographie visuelle.
Au moyen de nombreux supports de projection et de structures démesurées aux architectures déroutantes, ils créent une dématérialisation de l’écran, immergeant le public et les musiciens dans un univers vidéo surréaliste et rythmé, afin que le voyage ne soit plus seulement sonore mais également visuel. Chaque installation est unique et en adéquation avec un lieu, un thème ou un style musical.
Site web : http://totaalrez.com/visuaal/wsk

MAT3R DOLOROSA
Tristan Spella aka Mat3r Dolorosa est guitariste de formation et graphiste de profession. Ses productions, expressives et intenses, trouvent ainsi naturellement leur place entre electronica, ambient, abstract hip-hop et électro progressive, non sans rappeler l’univers charnel d’EZ3kiel ou les débuts de Fumuj. En live, il collabore avec Jonathan Richer (VJ / Theoriz Crew) afin de faire vivre tout l’imaginaire de Mat3r Dolorosa. En effet, toute la création graphique et visuel est réalisée par le même compositeur. Il évoque ainsi des univers aussi sombres qu’envoûtants.
Site web : http://mat3rdolorosa.com/