Le LUMARIUM pour les Journées du Patrimoine

Artistes & partenaires

  • Thomas Pachoud

    Formé à l’école d’ingénieur multimédia IMAC, promotion 2008, Thomas Pachoud est depuis longtemps intéressé par le lien entre les nouvelles technologies et leurs apports dans le domaine artistique.
    Il découvre le spectacle vivant au cours de son stage de 2e année d’IMAC, pendant lequel il est amené à programmer un aibo pour Vous en rêvez (Youri, l’a fait) de la Cie Mabel Octobre.
    Il travaille aujourd’hui principalement dans le domaine du spectacle (théâtre, danse et musique) utilisant les nouveaux outils apportés par le numérique, l’électronique, la robotique et la programmation, principalement autour de l’image et de son application en temps réel dans l’espace scénique et scénographique.
    • Matière en Résidence au Lab.LabAprès avoir accompagné Thomas Pachoud sur ses créations le Lumarium et Hyperlight… nous accueillons au Lab_Lab une étape de recherche sur la nouvelle création de la Cie IKARI : Matières.
    • LumariumLe Lumarium modèle la lumière comme une matière dans l’espace et dans le temps, nous proposant ainsi d’entrevoir un hyper-espace.
    • Hyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
    • HyperlightInventant sa propre technologie de projection holographique, Thomas Pachoud immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.

     

Le LUMARIUM s’invite au Musée Hydrelec EDF de Vaujany !

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre.

De 10h à 12h et de 13h à 17h dans le cadre des journées du patrimoine

 

LUMARIUM

Installation lumineuse et sonore

Le Lumarium est une installation visuelle et sonore qui nous transpose dans un paysage abstrait, fait de particules sonores et de rayons lumineux, traçant les perspectives d’un univers réinventé, nous conviant au voyage. Elle sculpte le monde au moyen de faisceaux lumineux dans un espace opacifié, donnant matière à l’impalpable et nous proposant d’entrevoir un hyper-espace.

Cette installation sensorielle convie le spectateur à vivre une expérience mettant à l’épreuve ses sens, l’aspirant dans un univers spatio-temporel entre entropie et retour à l’équilibre.

DISTRIBUTION

Direction artistique / Création visuelle : Thomas Pachoud
Composition / Sound design : David Guerra
Assistant conception : Pierre Margerit

CRÉATION
Octobre 2014

PARTENAIRES
Production : AADN et Atelier Arts Sciences
Co-production : Organic Orchestra.
Avec le soutien du Fonds [SCAN] – Région Rhône-Alpes, du DICAM – Pays de la Loire et des résidences VIDEOPHONIC.