L’horizon des événements

Artistes & partenaires

  • GOSH Cie

    Dès sa création, GOSH Cie s’est intéressée de près aux œuvres interactives et à la transdisciplinarité.
    Elle cherche la connexion possible et l’endroit de frottement ; l’espace recréé permettant le jeu et l’abstraction.

    La Cie porte avant tout une réflexion sur la poétique scénique et sur l’expérience du spectateur, puisant des outils et des références dans le cinéma, la littérature, les arts visuels et numériques mais aussi les jeux-vidéos. Elle réinterroge les contours des pratiques de la scène, de celles du web ; intègre la recherche dans son processus de création afin de proposer une expérience de spectacle vivant résolument contemporaine.

    L’utilisation du web, c’est une tentative de médiation culturelle autre.
    Ouvrir les espaces, les territoires réels et virtuels pour travailler les notions de cultures au pluriel en proposant des espaces d’échanges et de dialogues.

     

  • Auvergne-Rhône-Alpes (région)

    La région administrative Auvergne-Rhône-Alpes, d’une superficie de 69 711 km², est située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. C’est un ensemble de régions hétérogène à tous les points de vue, aussi bien du relief, que du climat, des ressources naturelles, des cultures, du folklore, de l’architecture, des langues régionales, qui n’avait jamais été réunies. Elle est limitrophe de cinq autres régions administratives : la Bourgogne-Franche-Comté au nord, le Centre-Val de Loire au nord-ouest, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à l’ouest et enfin les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sud. Elle est également limitrophe de deux pays étrangers à l’est, l’Italie et la Suisse.
    • Avatar’s RiotAvatar’s Riot, une création in situ où il est question de vélo triporteur, d’espace public et de création participative.
    • son-kogumiAteliers Eurêka
  • DRAC

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles est l’organe représentant du Ministère de la Culture dans chaque région, devenue service déconcentré de l’Etat en 1992.
    En Rhône-Alpes, la DRAC est située au Grenier d’Abondance depuis 1993. Elle soutient l’AADN dans le cadre du dispositif VIDEOPHONIC.

Présentation de l'événement

C’est autour du travail de l’artiste vidéaste, Ghazi Frini, que nous sommes intervenus pour la première fois à la Maison d’Arrêt de Corbas en 2018 pour un projet de création artistique mêlant théâtre d’ombre et vidéo-mapping.

Cette année, nous avons imaginé un parcours de médiation qui entre en résonance avec l’univers de science-fiction développé dans le spectacle Minimax de la Gosh Cie. Protéiforme, ce projet se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique. Librement inspiré du roman éponyme de Philip K.Dick La loterie Solaire, cette oeuvre d’anticipation politique met en scène une société entièrement soumise au hasard et régie par le principe du minimax; chacun cherchant à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système. Entre mai et octobre 2019, nous proposerons donc des interventions croisées auprès de deux groupes de détenus des maisons d’arrêts de Corbas et de Villefranche-sur-Saône. Prenant comme point de départ la quête mystique de la panète mythologique Principia, nous travaillerons avec eux à l’écriture, l’enregistrement et le montage de plusieurs créations radiophoniques autour de cette conquête spatial.

INFORMATIONS

Lieux : Maison d’Arrêt de Corbas et Maison d’Arrêt de Villefranche-sur-Saône (en cours)

Dates: Ateliers du 21 au 23 mai puis du 27 au 29 mai

Restitution : le jeudi 13 juin 2019

Avec le soutien de : SPIP du Rhône, Région Auvergne – Rhône-Apes, DRAC Auvergne – Rhône-Alpes

Dans le cadre du dispositif Culture & Justice