MIRAGE FESTIVAL – 5e EDITION

Artistes & partenaires

  • Mirage Festival

    Etrange expérience qu’un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l’occasion de s’aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L’AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l’organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.

Le Mirage Festival fête déjà ses cinq ans !

Après quatre éditions couronnées de succès, la manifestation est devenue le rendez-vous des cultures numériques et de la création innovante à l’échelle de la métropole lyonnaise. Mirage contribue chaque année à la promotion et au développement de ce secteur, aux côtés d’artistes, professionnels, partenaires et médias.


 

/// (Im)matérialités

Lors de cette cinquième édition, qui aura pour thème central « (Im)matérialités », les artistes et créatifs invités nous dévoilent l’invisible et se jouent de nos sens en transformant nos mondes tangibles. Grâce aux technologies numériques, ils révèlent le virtuel et estompent les frontières physiques qui nous entourent. Plaçant l’humain au cœur de l’expérience, ils nous plongent dans un réel plus sensible et nous invitent vers d’autres univers augmentés grâce au potentiel du code informatique et autres algorithmes, fondations invisibles de notre cyber-monde.

Le Mirage Festival est organisé par Dolus & Dolus avec le soutien des Subsistances.


/// Mirage Open Creative Forum

Depuis sa première édition, AADN collabore très étroitement avec le Mirage Festival dans le cadre du Mirage Open Creative Forum au Pôle Pixel à Villeurbanne. Ce forum créatif et inventif se veut comme un espace d’échange, facilitant le transfert de savoirs, la mise en réseau et des temps communs de réflexion. Au travers de plusieurs formats complémentaires, le M.O.C.F souhaite encourager la rencontre entre des acteurs locaux, nationaux et internationaux œuvrant dans les domaines du numérique, de la créativité et des industries créatives.

Afin de faciliter le networking, ces journées du M.O.C.F sont ponctuées par des temps informels de rencontre entre public, professionnels et intervenants. Ces moments d’échange et de rencontre se font autour d’un verre ou café au bar du showroom ainsi qu’au Cube.