M.O.C.F. – Workshops/Culture Experience Days

Artistes & partenaires

  • Pôle pixel

    Ouvert en 2009 à Villeurbanne, Pôle Pixel est le premier pôle régional dédié aux activités innovantes de l’image, du son, et des industries créatives.
    Il regroupe aujourd’hui plus de 60 entreprises, qui emploient environ 450 salariés.
  • Mirage Festival

    Etrange expérience qu’un mirage. Au-delà des simples illusions optiques, le Mirage Festival explore des voies artistiques plurielles où expérimentation rime avec technologie. La programmation hybride réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux propose un reflet éphémère de ce que pourrait être la création de demain. Installations, performances live et soirées offrent au public curieux l’occasion de s’aventurer vers des horizons inexplorés jusque là.
    L’AADN est partenaire officiel du Mirage Fetival ; elle prend en charge l’organisation de la journée professionnelle du festival ainsi que certains workshops.
  • Erasme

    Erasme est le centre d’innovation numériques de la Métropole de Lyon. C’est un service interne de la collectivité dédié à la prospective, à la veille technologique et au design d’usages. Living lab, Erasme met en place des méthodes d’innovation ouverte pour susciter de nouveaux usages du numérique pour l’éducation, la culture et les services à la personne.Créé en 1998, au sein du Département du Rhône Erasme était tout d’abord implanté dans les Monts du Lyonnais sur la commune de St Clément les Places. Il a maintenant rejoint Grand Lyon Métropole et occupe des bureaux à proximité de la Part Dieu.

Depuis maintenant cinq ans, AADN collabore très étroitement avec le Mirage Festival dans le cadre du Mirage Open Creative Forum au Pôle Pixel à Villeurbanne.

Découvrez les nouveaux acteurs incontournables du secteur numérique créatif. Lors de ce format court, studios de création, artistes et professionnels présentent leurs activités et projets en cours.


WORKSHOPS // 

A l’occasion du Mirage Open Creative Forum, le Mirage Festival et AADN proposent différents workshops avec pour thème : « Impression 3D », « Réalité augmentée via OpenFrameworks » et « Détournement de fontes » pour tout ceux qui veulent découvrir, acquérir des savoir-faire et maîtriser de nouvelles pratiques du numérique. Ce rendez-vous est fait pour tous les adeptes du learning-by-doing de la bonne humeur et des défis collectifs.


Impression 3D - Initiation aux techniques d'impression 3D

Pôle Pixel - Jeudi 09 mars, 15h-17h30

L’objectif de cet atelier est de se familiariser avec cette nouvelle technologie de fabrication numérique. En deux heures vous découvrirez comment imprimer en 3D par vous-mêmes en vous exerçant sur une machine en fonctionnement. Après une présentation des usages de l’impression 3D, les participants s’exerceront à paramétrer et à faire fonctionner une imprimante. Vous aborderez les bases pour créer et modéliser votre propre projet grâce aux banques d’objets et logiciels du marché.

Animé par Youfactory

Youfactory est une usine collaborative pour les industries créatives, les makers, l’artisanat et les PME. Cette usine partagée est installée au sein du Pôle PIXEL. Elle offre un accès aux nouvelles technologies d’usinage et de prototypage rapide ainsi qu’à des machines conventionnelles.

Pré-requis : Aucun
Matériel : Venir avec un ordinateur et une souris.
Nombre de places : 12 places

Réalité augmentée via OpenFrameworks

Le Pôle Pixel - Vendredi 10 mars, 10h - 17h

Lors de ce workshop, les participants aborderont différentes techniques de réalité augmentée à l’aide du framework de creative coding OpenFrameworks et notamment la création et reconnaissance d’images, afin de pouvoir incruster et animer des objets virtuels à l’aide d’une caméra ou d’une source vidéo en temps réel. Cet atelier inclut une découverte simple d’openCV (librairie de vision assistée par ordinateur), ainsi que l’explication d’un projet pas à pas.

Animé par Martial Geoffre-Rouland

Fondateur du studio de design interactif screen-club, Martial Geoffre-Rouland est un designer interactif français résidant à Lyon. Ses travaux sont axés sur l’art numérique et les nouvelles technologies. Touche-à-tout, ses projets sont le fruit de collaborations avec des agences, des artistes, des studios indépendants, des graphistes, des entreprises, dans des domaines aussi différents que le web, les installations numériques ou la scénographie.

Pré-requis : Connaissances en programmation appréciées mais pas obligatoires. L’approfondissement technique se fera en fonction du niveau des participants.
Matériel : Venir avec son ordinateur personnel PC / Mac (Windows 10 minimum pour les utilisateurs de PC).
Nombre de places : 12 places

Détournement de fontes - Manipuler les polices de caractères à travers la programmation

Les subsistances - Samedi 11 mars, 14h - 18h.

L’évolution des formes typographiques a toujours été fortement liée à celle de leurs techniques de production, leurs contraintes et leurs possibilités propres. Les lettres — et « polices de caractères » — sont aujourd’hui dessinées en courbes vectorielles, elles ne sont plus écrites mais décrites au travers de coordonnées chiffrées. Conscients de cela, il nous devient possible de porter un regard nouveau à la fois sur l’apparence d’un texte et sa matérialité en utilisant les valeurs comme porte d’entrée vers de multiples expériences. Les participants seront invités à manipuler le cœur même d’un encodage de caractère typographique afin de produire des formes typographiques surprenantes, questionnant les modèles habituels, les détruisant même parfois.

Animé par Bonjour Monde

Bonjour Monde est un groupe pour la recherche de procédés alternatifs dans le champ de la création graphique. Il souhaite réunir des personnalités aux horizons et pratiques variés afin de mener une démarche expérimentale, ouverte et documentée, mais entend également transmettre et partager des savoirs au travers d’événements et d’ateliers. Le projet est né en 2015, à l’initiative de Lucas Descroix et Arman Mohtadji.

Pré-requis : L’atelier ne nécessite pas de connaissances préalables en typographie, en design graphique ou en programmation. Ouvert aux experts (code, programmation) comme aux néophytes.
Matériel : Venir avec un ordinateur et une souris.

Nombre de places : 12 places



Plus d’infos sur les workshops sur lena@miragefestival.com (merci de mentionner dans l’intitulé de votre email, le workshop auquel vous souhaitez participer).


Mirage Festival - Atelier créatif - Culture Experience Days

CULTURE EXPERIENCE DAYS //

Déclinés sous différents formats (weekend créatifs, ateliers, rencontres…) les Culture Experience Days, créés par l’Adami, proposent des moments de collaboration, de partage et d’émulation collective aux communautés des artistes interprètes et des technos créatifs, pour encourager l’innovation en matière artistique.

Dans le cadre du Mirage Open Creative Forum, l’Adami et le Mirage Festival proposent un atelier créatif de 3 jours en équipe pour inventer, grâce aux technologies, de nouveaux outils et dispositifs scéniques à destination de l’artiste-interprète.

Il se déroulera au Pôle PIXEL comme l’ensemble des programmes du Mirage Open Creative Forum.

Pour l’occasion, deux structures présentes sur le Pôle s’associeront à l’événement : Erasme accueillera les participants dans son espace d’idéation et d’expérimentation, l’Urban lab, et Youfactory leur permettra d’accéder à son atelier collaboratif de fabrication.

Le tout sera ponctué par une restitution publique le samedi 11 mars en présence d’un panel d’experts des domaines technologique et/ou culturel.

Cet atelier est ouvert aux artistes, développeurs, designers, makers et créatifs en tout genre curieux de chercher ensemble de nouveaux modes d’expressions scéniques en utilisant les possibilités offertes par la technologie.

Présenté par l’Adami et le Mirage Festival et avec le soutien du Pôle PIXEL, Erasme, AADN et Youfactory.

Avec la participation des étudiants du DSAA design de produits et design interactif de Villefontaine.