Odyssée II — Tous Numériques

Artistes & partenaires

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.
    • Appel ImmersifAppel à Artistes – CRÉATION IMMERSIVERésidence de création : partagez les réalités virtuelles en public sous dôme géodésique immersif.
    • Parcours immersif
    • DématérialiséPerformance audiovisuelle mettant en scène deux corps, le musicien et le vidéaste, qui explorent un monde virtuel, celui «de l’autre côté de l’écran».
    • Vie sexuelle des corps célestesLa vie sexuelle des corps célestesRisquez vous à satisfaire les désirs d’un puzzle-game et abordez la sexualité comme une énigme à résoudre.
    • Hyperlight – LumariumInventant sa propre technologie de projection holographique, Hyperlight immerge le public au cœur d’une architecture immatérielle mouvante.
  • Vaulx-en-Velin (ville de)

    Vaulx-en-Velin est une commune française située dans la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes. Située dans la banlieue est de Lyon, elle fait partie des communes dites de l’Est lyonnais, tout comme Bron ou Décines-Charpieu. Ses habitants sont appelés les Vaudais

Pour sa 3ème édition, le festival des cultures numériques Tous Numériques ! aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 novembre à Vaulx-en-Velin.
Ce festival est une initiative du réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin, organisée en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin et Fréquence Ecoles.

Pour l’occasion, AADN s’associe au Planétarium pour la programmation du samedi 17 novembre : Odyssée II, une après-midi axée sur les expériences ludiques et immersives des pratiques numériques, pour petits et grands !

 

Au programme :

> 14h00 — 17h00 : Atelier d’initiation et de sensibilisation à la spatialisation sonore
Salle : Agora
En présence de Sophie Griffon, proposition artistique de Merovee

Sans repères visuels et à travers plusieurs stations d’écoute, Merovee nous emmène dans des paysages sonores expérimentaux et surréalistes : une interprétation subjective de la ville de Vaulx-en-Velin où les prises de son ont été réalisées.

En immersion totale, venez découvrir ces paysages sonores et les contrôler à l’aide d’outils mis à votre disposition. Ouvrez grands vos oreilles et manipulez ces sons pour comprendre comment ils évoluent dans l’espace qui nous entoure…

 

> 17h00 — 19h30 : Expérience audiovisuelle immersive
Salle : dôme géodésique

Fields
de Blindsp0t et Merovee
à 17h00

Accueillis fin septembre pour une période de résidence artistique, Blindsp0t et Merovee reviennent au Planétarium pour nous présenter  leur projet Fields.

Fields est un voyage audio-visuel surréaliste à 360° à la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien. Pour ce projet, Blindsp0t et Merovee ont recherché des sanctuaires d’exotisme préservés, au delà du centre de l’agglomération Lyonnaise qui focalise notre attention.
La matière première visuelle est issue en temps réel des Big Data (données Internet) de la plateforme de Google Street View. La matière sonore utilise des prises de son réalisées sur le territoire urbain des banlieues lyonnaises, ainsi qu’en milieu rural en Rhône-Alpes. En déconstruisant les échelles spatiales et temporelles de ces paysages, ils interrogent notre propre perception de ces territoires.


tim

de Nicolas Noël Jodoin, Joël-Aimé Beauchamp et Marussia Lamy
Présentation en partenariat avec la SAT- Société des Arts Technologiques

   
Un homme cherche à s’affranchir de la domination du temps qui passe, afin de reprendre le contrôle sur sa vie… Il s’agit de tim, rédigé avec un “t” minuscule puisqu’il préfère passer inaperçu et que, selon lui, “les majuscules c’est imposant”. Imposant, comme une locomotive qui fonce à vive allure, aussi inarrêtable que le passage du temps. Le temps qui s’écoule inexorablement en promettant d’enfouir tout ce qui existe, dans les vertigineuses abysses de l’oubli.

Au cours de ce film immersif, vous plongerez dans le monde intérieur de tim (en l’accompagnant dans sa quête existentielle) et chuterez du même coup avec lui au-travers des paysages oniriques de son univers. C’est un instant suspendu, dans le vide, qui permettra au vertige de se dissiper peu à peu…

> Un temps de rencontre et de partage d’expérience aura lieu après le film « tim »sous le thème : « Les enjeux de création d’œuvres audiovisuelles immersives sous dôme. »
Intervenants : Antoine Vanel (vidéaste), Alexis Nemtchenko (compositeur), Nicolas Noël Jodoin (réalisateur)
Animé par Pierre Amoudruz

> Un foodtruck sera sur place pour vous restaurer jusqu’à 21h00.

 

infos pratiques

Odyssée II
Samedi 17 novembre de 14h00 à 21h00
Au Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin

— Evénement gratuit —


Crédit photo : Fields © Blindsp0t et Merovee