Odyssée III

Artistes & partenaires

  • Pierre Amoudruz

    Vidéaste, scénographe et touche-à-tout numérique, cet artiste s’approprie les médiums du son et de l’image au fil de ses recherches artistiques, qu’il préfère collaboratives ou participatives. Directeur Artistique de l’AADN depuis 2005, il a à cœur de défendre des projets engagés, questionnant les usages et l’impact des technologies au quotidien. Il initie, écrit et réalise plusieurs créations pour la scène (Reverrance 2011, Dématérialisé 2016) ou pour l’espace public (« Les Hommes Debouts » 2009, « Là-Haut le Cloud, Ici le Soleil » 2016 qui évolue en 2018 avec « Jusqu’ici tout va bien », « De Chair et d’O.S » 2017). Parallèlement, il assure la curation ou la direction artistique de créations pluridisciplinaires et in situ (Labo Mapping 2012, Blind Sceno 2011). Il dirige les projets du Labo des Usages de l’AADN (@home 2011-2013, Avatar’s Riot 2014-2015, Espèces d’Espaces Publics 2016-2017). Si la vidéo en temps réel est son medium de prédilection et l’urbanisme au cœur de sa formation, sa pratique est maillée d’apprentissages éclectiques et de coopérations artistiques qui l’amènent à s’approprier la programmation, l’électronique, le design d’objets dans une philosophie d’autodidacte.

     

  • Pauline Millet

    Pauline, alias VJ Paulicorne est une créatrice audiovisuelle qui pratique entre autres le VJing, l’art du mixage de vidéos en live. Membre du collectif lyonnais de scénographie dynamique l’Octopus depuis plus de trois ans, elle a pu écumer les routes de France et se produire dans de nombreuses villes et évènements du pays en plus des rendez-vous phares de la scène des musiques électroniques lyonnaises.
    Son travail est profondément ancré dans la musique avec laquelle il y a toujours interaction, toujours à la recherche de la synesthésie. Privilégiant les motifs abstraits, parfois minimalistes et parfois fourmillant de détails, ses images mettent en écho harmonie et chaos, construction et entropie.

    Crédit photo : Laure Blanc

     

  • Planétarium de Vaulx-en-Velin

    Equipement de la Ville de Vaulx-en-Velin, le Planétarium est un lieu de culture, d’échanges et de partage dédié à l’astronomie et aux sciences de l’univers. Il rouvre ses portes le 9 octobre 2013 avec de nouveaux bâtiments et des activités inédites, pour une surface totale de 2000m2. Il comprend actuellement la salle immersive, qui demeure le cœur de l’équipement, mais aussi une salle d’expositions temporaires de 100m2, une exposition permanente de 950 m², une salle d’ateliers, et une salle destinée à l’accueil de conférences, d’animations et de spectacles. Cette nouvelle configuration, accompagnée d’une volonté forte de créer des liens entre Arts et Sciences, a rendu naturel un partenariat entre AADN et le Planétarium pour l’accueil des résidences VIDEOPHONIC.
  • Vaulx-en-Velin (ville de)

    Vaulx-en-Velin est une commune française située dans la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes. Située dans la banlieue est de Lyon, elle fait partie des communes dites de l’Est lyonnais, tout comme Bron ou Décines-Charpieu. Ses habitants sont appelés les Vaudais
  • Institut Français + Ville de Lyon

    Depuis 20 ans, l’Institut français et la Ville de Lyon sont engagés ensemble pour développer les échanges culturels internationaux et la mobilité des artistes locaux en accompagnant plus de 480 projets et 200 structures. Autant d’événements et d’acteurs culturels de renom qui s’exportent sur la scène internationale grâce à l’appui de l’Institut français, opérateur de l’action culturelle française à l’étranger.
  • Lyon Métropole

    La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015 : c’est une collectivité territoriale unique en France créée par la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil général du Rhône sur les 59 communes qui composent le territoire du Grand Lyon.
  • DRAC

    La Direction Régionale des Affaires Culturelles est l’organe représentant du Ministère de la Culture dans chaque région, devenue service déconcentré de l’Etat en 1992.
    En Rhône-Alpes, la DRAC est située au Grenier d’Abondance depuis 1993. Elle soutient l’AADN dans le cadre du dispositif VIDEOPHONIC.

Pour la 3ème année, ODYSSÉE vous offre un voyage sensoriel et immersif entre science et arts numériques. Grâce au regard sensible et rêveur des artistes, accompagné des explications scientifiques des médiateurs du Planétarium, nous nous intéresserons à l’espace et sa matière telle que l’envisage l’astrophysique. 

À base de champs gravitationnels et de turbulences, la matière et le temps s’agencent entre infiniment grand et infiniment petit. 

Venez vous immerger, contempler mais aussi fabriquer et échanger !

ODYSSÉE est un projet porté par le Planétarium de Vaulx-en-Velin et AADN, inscrit dans le cadre de l’événement Tous numériques, coordonné par le réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin et la Ville de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec Super Demain.

séances sous la voûte

Des œuvres artistiques seront accompagnées de médiation scientifique sous la grande voûte du Planétarium. Ces court-métrages ont été sélectionnés en partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal.

  • 17h et 18h30 : Les Grandes Structures de l’Univers
    Tout public dès 8 ans – Durée : 1h

Un voyage commenté à travers les planètes, les étoiles et les galaxies pour découvrir l’Univers à grande échelle.

  • 20h : Le Monde des sphères
    Adultes et adolescents – Durée : 1h30

Quelles sont les formes et les structures de l’Univers, comment les observe-t-on? L’Univers a t-il une limite et une fin? Plongez dans l’immensité du ciel et découvrez la carte de l’Univers telle nous la connaissons aujourd’hui…

Les court-métrages artistiques :
Sphère, de Mickaël Le Goff et Robot Koch – pour la séance de 20h, projection suivie d’une conférence avec Mickaël Le Goff 
Morphogenesis, de Can Buyukberber et Yagmar Uyanik
Noctambule, de Oilhack et Thomas Blanchard

 

ateliers
Tout public dès 8 ans – En continu de 15h à 19h30

  • Ecoute la vitesse de la lumière avec Pierre-Adrien Théo
    Manipulez un interféromètre musical, appareil extraordinaire que les musiciens du futur utilisent pour composer des accords célestes tandis que les astrophysiciens y piègent les ondes gravitationnelles.
  • Cratères d’impact à crêpes avec Pierre Amoudruz
    Un atelier de vidéo-cooking où on mappe des crêpes, on météorise du chocolat, on touille des images et on déguste le résultat tout en réfléchissant au drôle de ballet des comètes et des planètes.
  • Trou noir, y’a plus d’espoir avec Pauline Millet
    Prenez les commandes d’une simulation de trou noir et déplacez vos nuages de particules au moyen de vents stellaires et de puits de gravité. Une approche ludique de la 3D générative, technique utilisée par les vidéo-artistes qui créent pour le dôme immersif.
 

informations pratiques

Bar à crêpes : Sucré ou salé ? Tout le long de l’événement le Bar est ouvert. Vous pourrez déguster les savoureuses crêpes à cratères d’impact en continu de 15h à 21h

Odyssée III
Samedi 07 décembre de 15h00 à 22h00
Au Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la Nation, 69120 Vaulx-en-Velin

— Evénement gratuit —