P2P – Algorithme et création

APPRENDRE AVEC LA RÉACTION-DIFFUSION

Dans le sillon de notre apprentissage autour du code créatif, Batiste Crespy animera un nouvel atelier pair-à-pair autour de la technique de réaction-diffusion. L’implémenter, puis se l’approprier pour la manipuler au gré de nos envies !

AU PROGRAMME

  • Jeudi 20 février : appréhender et implémenter un nouvel algorithme

Dans cette première session, Baptiste vous guidera dans la compréhension de ce qu’est un algorithme de réaction-diffusion, comment en trouver en ligne et comment les extraire pour l’utiliser dans d’autres logiciels (Processing, puis Touchdesigner en GLSL).

Si chaque étape sera détaillée, l’objectif n’est pas de suivre un tutoriel mais bien de réfléchir tous ensemble aux points qui bloquent la compréhension afin de lever des barrières qui nous paraissent infranchissables. Elles nécessitent simplement une méthode et quelques connaissances !

  • Jeudi 05 mars : travailler autour de l’algorithme

Cette seconde session, moins didactique, sera l’occasion de réfléchir ensemble autour d’idées que nous pouvons explorer pour exploiter cet algorithme. Une occasion de se concentrer davantage autour du processus créatif derrière l’utilisation d’un algorithme : comment réfléchir pour donner vie à des idées qui semblent être farfelues au premier abord ? Nous verrons comment il est possible de décomposer des algorithmes en sous-tâche pour pouvoir les implémenter par la suite.

Nous essayerons de trouver plusieurs idées que nous travaillerons en petits groupes, répartis en fonction des compétences afin que les plus expérimentés puissent guider ceux qui le sont moins.

OBJECTIFS

  • Comprendre la réaction-diffusion en détails
  • Passer de la compréhension à l’implémentation
  • Mobiliser sa créativité
  • Rencontrer des gens qui aiment la même chose que vous
  • Travailler et réfléchir collectivement

INFORMATIONS PRATIQUES

AADN : 2 rue d’Arménie, 69003 Lyon
Boissons et nourriture seront à votre disposition mais n’hésitez pas à apporter un petit quelque chose : la convivialité est du ressort de chacun !
Adhésion à l’association AADN obligatoire (2€)

Cet atelier est ouvert à tous > inscriptions (places limitées) en écrivant un mail à vieasso@aadn.org

Vous voulez proposer un atelier ? Vous cherchez à acquérir une compétence ou vous souhaitez discuter d’un sujet avec la communauté ? Contactez nous : vieasso@aadn.org