Peintures Lumières à Bron (69)

Artistes & partenaires

  • Jacques-André Dupont

    Jacques-André Dupont est un artiste numérique travaillant entre Berlin et Lyon.
    Il explore à travers ses oeuvres la relation entre tangible et invisible, technologie et nature.
    Il utilise le medium « vidéo-mapping » dans les contextes de scénographies, installations et performances.
    Intéressé par la pédagogie, il a donné des conférences sur le vidéo-mapping » à Berlin et a animé plusieurs ateliers d’art audiovisuel dans des écoles berlinoise.
    En parallèle, il fait des recherches sur la relation entre corps et technologie à travers la forme artistique de la chorégraphie tactile.

     

La Fabrique Lumières Végétales qui a eu lieu entre les mois de février et d’avril 2019 avait permis aux participants des Ateliers du Jeudi, accompagnés par l’artiste numérique Jacques-André Dupont, de créer une maquette augmentée d’un mapping vidéo.

La ville de Bron, l’espace Parilly et Jacques André Dupont ont décidé de réitérer l’aventure. Cette fois, l’artiste propose aux habitants de Parilly de concevoir une performance mêlant peinture et mapping vidéo.

Recherches graphiques, choix du thème, des fresques, découverte du mapping vidéo … les participants vont construire leur propre fête des Lumières. En effet, la restitution de cet atelier aura lieu le 08/12 à l’espace Roger Pestourie à Bron.

 

QU’EST CE QUE LE VIDÉO-MAPPING ?

Le mapping vidéo, ou vidéo-mapping, est une technologie multimédia permettant de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments, ou de recréer des univers à 360°.
Grâce à l’utilisation des logiciels spécifiques, les volumes sont dessinés et reproduits, afin d’obtenir des projections vidéo à grande échelle qui adhèrent le plus près possible aux endroits choisis.

Cet atelier de paintmapping est une variante de l’atelier Tapemapping proposé dans notre catalogue.

 

INFOS PRATIQUES

Du 17 septembre au 08 décembre 2019

Espace Roger Pestourie
Place du Onze Novembre 1918 — 69500 Bron

Restitution à la Fête des Lumières le 08 décembre à l’espace R. Pestourie

 

Crédit photo : Jacques-André Dupont