#SOFTLOVE(Prélude) à Besançon

Artistes & partenaires

  • Frédéric Deslias

    Né en 1978, Frédéric Deslias suit des études en électronique puis intègre l’université de Caen en Arts du Spectacle où il fonde la compagnie Le Clair Obscur qu’il dirige depuis 2002. C’est là qu’il rencontre un groupe d’activistes (David Bobée, Antonin Ménard, Médéric Legros, Thomas Ferrand…) avec qui il forgera son goût pour les arts vivants. Repéré puis formé au Théâtre Ecole du CDN de Normandie, il rencontre Eric Lacascade, Thomas Richards, Armel Roussel, Dario Manfredini, Serge Tranvouez, Arnaud Churin… puis suit le Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera (Italie) autour du programme Tracing Road Across.

    Musicien, compositeur et sounddesigner pour le théâtre, la danse et le cinéma : il collabore depuis une dizaine d’année avec David Bobée sur la plupart de ses créations, Eric Lacascade (Les Barbares – Festival d’Avignon / Cour d’honneur en 2006), Héla Fatoumi/Eric Lamoureux, Radhouanne El Medeb, etc. comptons une trentaine de créations.

    Frédéric se concentre maintenant à ses activités propres de mise en scène, d’artiste multimédia et de plasticien. Formé à l’IRCAM sous MAX/MSP, Processing, puis AfterEffect, son travail s’oriente en complément vers l’image, les arts numériques, l’installation, le multimédia, l’interactivité et la musicothérapie.

    Le Clair Obscur est reconnu et diffusé sur un plan national et international.
    Primé pour HERMSELF (Festival Les Bains Numériques – Grand Prix de la Création 2011)
    et pour Sleeping Beauty (Arts and Mobility Awards – Transcultures (BE) 2013).

     

#SOFTLOVE(Prélude)
une lecture immersive audiovisuelle

À l’occasion du festival VIVO ! Entrez en Nature, qui se déroulera du 11 au 14 octobre 2018 à Besançon notamment, vous pourrez (re)découvrir cette œuvre de la cie Le Clair Obscur.

Installez-vous… des transats et des coussins sont à votre disposition… Mettez votre casque et écoutez la voix d’une Intelligence Artificielle vous raconter sa romance singulière pour une humaine…

Cette installation intimiste est satellite au spectacle #SOFTLOVE.
#SOFTLOVE(Prélude) est une création sonore au casque, mettant en place la narration du roman d’Eric Sadin, écrivain et philosophe, dans un climat d’hypnose privilégié.

Le narrateur, un système intelligent, connaît tout de la personne dont il a la charge exclusive, l’accompagnant à chaque instant de son quotidien. Administration domestique, assistance professionnelle… Or, cette entité invisible et omnisciente, programmée pour anticiper les désirs, est douée d’affect et tombe secrètement amoureuse. Cette intelligence artificielle, nommée M.A.T.I., sera le lecteur des extraits tirés de cette fiction qui poursuit la réflexion que mène Eric Sadin sur notre environnement technologique contemporain.


« VIVO ! Entrez en nature » est un projet collectif des établissements membres de l’UBFC (Université Bourgogne – Franche-Comté) autour des Arts et des Sciences dont l’ambition est de proposer des actions culturelles variées et une exploration autour des relations de l’Homme à la Nature.
En tissant des liens entre le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, celui de la culture, de l’environnement, ce festival donne l’opportunité de provoquer une émulation territoriale et d’apporter des clés de compréhension, d’analyse, de débats et d’ouverture à un large public. Il se déroulera sur tout le territoire, notamment dans les villes de Dijon, Besançon et Montbéliard.


Infos pratiques

À partir de 12 ans
Campus de la Bouloie – 16 route de Gray – 25 000 Besançon
Tout public : Samedi 13 et dimanche 14 : en continu de 14h30 à 19h (toutes les 30 minutes)
Scolaires (sur réservation) : Jeudi 11 et vendredi 12 octobre – En continu de 9h à 16h (toutes les 30 minutes)

Gratuit

Extrait vidéo :