SORTIE DE RÉSIDENCE — OUT OF YOUR MIND de High Tone & AV Exciters au Planétarium de Vaulx-en-Velin (69)

Artistes & partenaires

  • High Tone

    Amoureux des musiques indie des années 60 à aujourd’hui, High Tone a toujours su digérer un panorama musical varié autant que les éléments technologiques clés de chacune de ces décennies : guitare wah des 70’s, synthès des 80’s, turntablism et sampler des 90’s et logiciels électro des années 2000. Le groupe lyonnais, considéré comme un des pionniers de la dub en France, a souvent alterné la typologie de ses disques entre expérimentation et maturation. Dès le début de son parcours en 1998, High Tone a intégré une dimension visuelle à ses concerts et a été, à ce titre, un des groupes précurseurs dans l’utilisation de la vidéo live en France. Jouer avec les formes, la position et l’échelle des supports de projection leur a ainsi permis de créer un équilibre entre la place de l’image et la présence des musiciens. Signé sur le mémorable label audio-activiste Jarring Effects, High Tone a lancé en 2019 l’album « Time has come », tiré d’une citation de l’écrivain et psychologue Timothy Leary : « Time has come to go out of your mind ».

     

  • AV Exciters

    Le collectif AV Exciters composé d’Architectes, de Graphistes, de Musiciens et d’Ingénieurs utilise les arts technologiques pour transmettre une expérience immersive de l’Architecture.
    À la frontière entre réel et virtuel, il tend à travers la réalisation d’installations et d’œuvres trans-média à l’amélioration ou à la révélation des relations entre l’architecture et l’homme posant l’architecture virtuelle et la métamorphose architecturale par le pixel, la lumière et le son au centre de leur réflexion. Le groupe utilise l’audiovisuel comme outil de recherche et d’expression architecturale capable de révéler la qualité d’un lieu ou d’un projet.

     

Le projet « OUT OF YOUR MIND » propose au public une nouvelle position d’écoute pour l’univers musical d’High Tone. La musique live combinée aux visuels 360° projetés par AV Exciters offre aux spectateurs un voyage émotionnel intense. Cette expérience immersive nous invite à appréhender notre vision du monde sous un autre angle : depuis sa genèse jusqu’à aujourd’hui en suivant la trace de l’Homme dans sa société.

Accueillie pour leur première résidence au Planétarium de Vaulx-en-Velin, l’équipe artistique vous propose deux restitutions de cette étape de création, à 19h00 ou 20h30. Le projet sera abouti à l’issue du cycle de résidences en février 2021.

Dans le cadre de l’appel à projets immersifs, cette résidence est soutenue par l’AADN – Arts et Cultures Numériques, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, la Société des arts technologiques [SAT] (Montréal), le Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), Stereolux (Nantes), le Planétarium de Nantes.

_________________

Gratuit sur réservation

Places limitées !

😷 Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. Aucun masque ne sera distribué à l’entrée 😷

_________________

  • Merci de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation à laquelle vous êtes inscrit·e. Pour le bon déroulé des séances, l’accès en salle ne sera pas assuré aux retardataires.
 
  • Vous n’avez rien à imprimer, le nom de votre réservation suffit à l’entrée.
 
  • Venez masqué·e·s, il n’y aura pas de distribution sur place. Et afin de respecter ces mesures sanitaires, il n’y aura malheureusement pas de bar sur place.
 
  • La restitution dure une trentaine de minutes : la performance est suivie d’un temps d’échange avec les équipes artistiques.
 
Si vous avez un empêchement, envoyez-nous un petit mot à diffusion@aadn.org, pour que quelqu’un d’autre puisse bénéficier de votre place !
 
Pour les déçu·e·s, nous sommes navré·e·s de ne pouvoir vous accueillir ce soir. Le contexte sanitaire nous contraint à limiter la jauge. Aucune entrée ne sera possible sans réservation.
Cependant, cette sortie de résidence marque la fin de la première étape de création du projet « Out of your mind » de High Tone et AV Exciters. Vous aurez très certainement d’autres occasions de découvrir l’oeuvre prochainement ! Nous vous tiendrons informé·e·s des suites du projet et des prochains temps de présentation sur notre page.

_________________

ACCÈS
Planétarium de Vaulx-en-Velin
Place de la nation
69120 Vaulx-en-Velin
/// Le Planétarium est situé près de l’Hôtel de Ville.
🚌 Bus C3, C8, 52 ou 57, arrêt « Vaulx Hôtel de Ville Campus ».
🚗 Depuis le périphérique Laurent Bonnevay, suivre « Vaulx-en-Velin centre ». Passer le pont de Cusset, puis toujours tout droit en tenant la droite, suivre « Hôtel de Ville ». Parking de l’Hôtel de Ville gratuit.
Une station Bluely se trouve à proximité du Planétarium, au 62 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin.