« Témoignages de Demain » à la Maison d’arrêt de Villefranche
Comment imagine-t-on le monde dans un futur plus ou moins lointain ?
Œuvre numérique réalisée en partenariat avec les maisons d’arrêt de Corbas et de Villefranche, Témoignage de demain est un conte sonore habillé d’images et de musique, issu d’une réflexion sociale, sanitaire et écologique.
Composé de quatre temps, le projet a permis aux participant.e.s d’accéder à des pratiques d’écritures de récit, de la prise de son et d’image, du montage sonore et vidéo et un travail de réflexion autour de la réception pour la restitution du projet. Les participant·es ont pu travailler à l’interprétation de leur récit, à la prise de vue et à la création d’effets visuels.
Ici, le message passe par le son en plus de l’image. En projetant des portraits géants sur les murs, on donne une nouvelle forme au récit. L’accent étant mis sur la figure de. de la conteur·euse, les participant·es encapsulent leur discours et le portent avec une création dédiée. La voix est un pilier, mais l’univers sonore et musical devient indispensable pour traiter du sujet. Accompagné·es par les musiciens, les participant·es ont créé une œuvre sonore originale permettant de mettre en musique leur récit.