Valentin Durif à la BM de Vaise !

Artistes & partenaires

  • Valentin Durif

    Musicien, artiste et programmeur, issu des musiques électroniques et électroacoustiques, Valentin Durif vit et travaille à Lyon. Ses projets proposent d’associer des univers physiques et concrets à ceux plus abstraits issus du monde électronique et informatique, en créant autant une immersion totale pour le spectateur, qu’une gestuelle musicale à la fois visuelle et cohérente. Il conçoit, fabrique et pratique ses propres instruments ou développe des dispositifs mécaniques et informatiques capables de jouer ses compositions. Ses créations sont présentées sous la forme de concerts-performances (Émincé d’oreilles) ou d’installations (Cliquetis). Sa musique mélange l’electronica, le noise-rock ou l’indus.
    • Les Hommes DeboutDerrière l’exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Jeu de flash en écho… les statues s’animent de manière imprévisible.
    • Émincé d’oreillesSous forme de performance, Valentin Durif perturbe les perceptions visuelles et sonores en transformant en objets musicaux : boîtes de conserves et casseroles…
    • Machines à rienMachines à rien s’articule autour de la création de tableaux sonores et visuels tels des mobiles suspendus, accrochés au mur ou posés au sol.
    • Émincé d’oreillesSous forme d’installation, Valentin Durif détourne une batterie d’ustensiles de cuisine en disposant de moteurs-actionneurs et de haut-parleurs vibrants sur des objets souvent hors d’usage.
    • Vous reprendrez bien un peu de dessert?L’AADN met les petits plats dans les grands et vous invite dans sa cuisine avec « Vous reprendrez bien un peu de dessert », une performance audio-visuelle pour tous les apétits !

     

  • Médiathèque de Vaise

    Située place Valmy, en plein cœur du quartier de Vaise, la médiathèque Marceline Desbordes Valmore est la plus importante bibliothèque de l’Ouest lyonnais. Médiathèque généraliste destinée à tous les publics, elle abrite également un département spécialisé dans les Arts Vivants, un Espace numérique, et un espace petite enfance qui permet d’accueillir les enfants dès leur plus jeune âge. Avec un auditorium de 85 places assises, la médiathèque dispose par ailleurs d’un espace consacré à l’accueil de rencontres, lectures, spectacles…

La médiathèque de Vaise organise au mois de décembre son premier festival numérique : du 3 au 6, avec « Rêver en numérique« , vous pourrez découvrir et expérimenter des activités mettant à l’honneur les nouvelles technologies.

Valentin Durif, artiste invité, vous propose dans ce cadre de suivre deux temps forts :

  • suivre un atelier de lutherie numérique – ou comment faire de la musique autrement
    le mercredi 3 décembre, de 16h à 18h ou de 18h30 à 20h30
  • assister à Émincé d’Oreilles, une performance à mi-chemin entre le concert et le théâtre d’objets
    le vendredi 5 décembre, de 19h à 20h30

Alors n’hésitez plus, au mois de décembre, on se donne RDV à la Médiathèque  !

Sur le sujet, retrouvez aussi l’émission des Enfants du Rhône consacrée au festival « Rêver en Numérique » : à écouter en podcast tout prochainement par ici !

Infos pratiques

Rêver en Numérique
à la Médiathèque de Vaise
Place Valmy, 69009 Lyon
Tout le programme est ici
Et pour plus d’infos : 04 78 62 18 00