Pour la 40e VIDEOPHONIC, l’AADN reçoit au CCO Valentin Durif et Sébastien Béraud, avec leur installation Machines à rien.
Machines à Rien est une installation sonore et visuelle immersive.
Il manipule des objets usuels recyclés auxquels il offre une seconde vie pour les transformer en objets sonores à l’aide d’automates percussionnistes : haut-parleurs vibrants et micro-percuteurs.
Il réinterprète le chant des objets qui nous entourent !
Partant de la récupération, du détournement et du recyclage d’ustensiles souvent usagé, de mobilier ordinaire et de petits objets du quotidien, Machines à Rien fascine et émerveille avec la création ces machines étranges et fantastiques dont résulte un véritable concert aux tonalités noise et industrielles.
Les sonorités, mêlent des percussions directes sur l’objet, s’organisant dans un ensemble musical très discipliné, rythmique et mélodique, à des machines plus capricieuses qui frottent, grattent, secouent et altèrent la matière.
Au-delà de cette partition, Valentin Durif accompagné par Sébastien Béraud à la scénographie et à la lumière, proposent un cortège d’automates burlesques et excentriques.
Cette sortie de résidence se déroule au CCO Jean-Pierre Lachaize, à l’occasion de la cuvée d’automne des Apéros-découverte.
Dans ce cadre, deux projets seront présentés. Machines à rien, qui est accueilli en résidence VIDEOPHONIC, ainsi que Worldwidewestern du collectif ppcmART également en résidence au CCO, une proposition de théâtre numérique entre la chevauchée infernale et le raccourcis clavier !
Nous vous invitons à découvrir un extrait de leur création en cours et à échanger avec les artistes autour d’un moment convivial.
Infos pratiques
Mercredi 3 novembre à 19h
au CCO de Villeurbanne
39 rue Georges Courteline, 69100 Villeurbanne
Entrée à prix libre.
Distribution
Sébastien Béraud : scénographe / concepteur lumière