FIELDS : Retour sur la résidence au Planétarium

Présentation de la résidence de septembre

Fin septembre, en partenariat avec l’AADN, le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueillait en résidence Blindsp0t et Merovee. Ce duo d’artistes avait profité de ces quelques jours de création pour développer leur projet artistique Fields, un voyage audiovisuel surréaliste en 3D à la découverte de la poésie cachée de notre environnement.

Le vendredi 21 septembre était l’occasion pour tous de découvrir la première version de cette œuvre, projetée à 360° sous le dôme géodésique du Planétarium. Les spectateurs étaient immergés dans des paysages tantôt dramatiques, apaisants, fantastiques ou abstraits…

Ces artistes bénéficient de l’accompagnement de l’AADN et du Planétarium dans le cadre du Parcours Immersif.

 

Parcours Immersif de l'AADN, quand la réalité virtuelle devient collective

Basé sur une amitié de plus de 5 ans avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le Parcours Immersif a pour vocation d’ouvrir le Pôle Arts-Sciences-Architecture de Vaulx-en-Velin aux expériences artistiques arpentant les nouveaux espaces sensoriels tels que le dôme géodésique. Il se donne pour défi d’implanter au sein de la métropole lyonnaise l’un des premiers sites mondiaux de production et de diffusion dédié à la création audiovisuelle à 360°.

 

L'appel à Projets du Parcours Immersif

En mai 2018 et dans le cadre de ce Parcours, un appel à résidence « création immersive » a été lancé par l’AADN et le Planétarium de Vaulx-en-Velin pour convier des artistes qui souhaitent créer de nouvelles expériences artistiques immersives sous un dôme géodésique à 360°. A travers cet appel, nous nous adressions à des artistes et collectifs ayant déjà initié une démarche de recherche sur les nouveaux modes de narration ou les expériences sensorielles liées à la réalité virtuelle et/ou à l’image immersive.

Cet appel proposait, autour d’un projet de création, un accompagnement de l’équipe artistique sélectionnée. Au-delà du soutien à la création (accueil en résidence, coproduction, visibilité), il s’agit de proposer à cette équipe des modules d’accompagnement basés sur ses besoins afin de favoriser les meilleures conditions d’émergence de leur projet tout en répondant aux enjeux artistiques et culturels des partenaires.

 

Présentation de FIELDS en vidéo

FIELDS from Blindsp0t on Vimeo.

 

Le duo d'artistes de retour en novembre

Blindsp0t et Merovee sont de retour en novembre 2018 pour l’événement Odyssée II dans le cadre de l’événement Tous Numériques! pour nous présenter leur projet FIELDS, encore une fois sous le dôme géodésique du Planétarium de Vaulx-en-Velin, le samedi 17 novembre.